Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
16 mars 2011

René Daumal : les hommes dorment.

 
Anniversaire de René daumal  : 16 mars 2011.
 
René Daumal, né  dans les Ardennes le 16 mars 1908 et mort à Paris, le 21 mai 1944 à 36 ans .
 
"Tel homme s’éveille, le matin, dans son lit. A peine levé, il est déjà de nouveau endormi ; en se livrant à tous les automatismes , s'habiller, sortir, marcher, aller à son travail, s'agiter selon la  règle quotidienne, manger, bavarder, lire un journal – car c’est en général le corps seul qui se charge de tout cela –, ce faisant il dort .
 
Pour s’éveiller il faudrait qu’il pensât : toute cette agitation est hors de moi. Il lui faudrait un acte de réflexion. Mais si cet acte déclenche en  lui de nouveaux automatismes, ceux de la mémoire, du raisonnement , sa voix pourra continuer à prétendre qu’il réfléchit toujours; mais il s’est encore endormi. Il peut ainsi passer des journées entières sans s’éveiller un seul instant.  
 
Songe seulement à cela au milieu d'une foule, et tu te verras environné d'un peuple de somnambules .
 
L'homme passe, non pas, comme on dit, un tiers de sa vie, mais presque toute sa vie à dormir de ce vrai sommeil de l'esprit. Et ce sommeil, qui est l‘inertie de la conscience a beau jeu de prendre  l’homme dans ses pièges : car celui-ci, naturellement et presque irrémédiablement paresseux, voudrait bien s'éveiller certes, mais comme l'effort lui répugne, il voudrait; et, naïvement il croit la chose possible, que cet effort une fois accompli le plaçât dans un état de  veille définitif ou au moins de quelque longue durée; voulant se reposer dans son éveil, il s'endort.
 
   Et le seul acte immédiat que tu puisses accomplir, c'est t'éveiller, c’est prendre conscience de toi-même. Jette alors un regard sur ce que tu crois avoir fait depuis le commencement de cette journée , c'est peut-être la première fois que tu t'éveille vraiment; et c'est seulement en cet instant que tu as conscience  de tout ce que tu as fait, comme un automate sans pensée. Pour la plupart, les hommes ne s’éveillent même jamais à ce point qu'ils se rendent compte d'avoir dormi.  
 
Maintenant, accepte si tu veux cette existence de somnambule. Tu pourras te comporter dans la vie en oisif, en ouvrier, en paysan, en marchand, en diplomate, en artiste, en philosophe , sans t'éveiller jamais que de temps en temps, juste ce qu'il faut pour jouir ou souffrir de la façon dont tu dors ; ce serait même peut-être plus commode, sans rien changer à ton apparence, de ne pas t'éveiller du tout.....
 
   Mais si tu as choisi d'être , tu t’es engagé sur un rude chemin, montant sans cesse et réclamant un effort de tout instant.  
 
Tu t'éveilles; et  immédiatement tu dois t'éveiller à nouveau.
 
 Tu t'éveilles de ton éveil. Ton éveil  premier apparait comme un éveil à ton éveil second.
 
 Par cette marche réflexive , la conscience passe perpétuellement à l'acte.
 
 Au lieu que les autres hommes, pour le plus grand nombre, ne font que s'éveiller, s'endormir, s’éveiller, s’endormir, monter un échelon de conscience pour le redescendre aussitôt, ne s’élevant jamais au-dessus de cette ligne zigzagante, tu te trouves et te retrouves là selon une trajectoire indéfinie d'éveils toujours nouveaux.  
 
Ta réflexion sur cet éveil perpétuel vers la plus haute conscience possible constituera la science des sciences. Je l’appelle métaphysique.
 
 Mais toute science des sciences qu’elle est, n’oublie pas qu’elle ne sera jamais que l'itinéraire tracé d'avance, et à grands traits, d’une progression réelle ; si tu l’oublies, si tu crois avoir achevé de t’éveiller parce tu as établi d’avance les conditions de ton éveil perpétuel, à ce moment de nouveau tu t’endors, tu t’endors dans la Mort spirituelle".
 
René Daumal: Tu t’es toujours trompé
 
 Mercure de France (pamphlet sur les intellectuels à propos des existentialistes et de Camus).
 
Voir aussi sur ce blog un autre extrait de René Daumal.
Commentaires
S
Me pardonnerez-vous une discrète page de pub ? Oui?<br /> je viens de d'autopublier "Les machines de René Daumal"<br /> http://jfsterell.blogspot.com/2011/03/les-machines-de-rene-daumal-mars-2011.html<br /> Voilà. C'est fait.<br /> De mémoire une citation (approximative) de RD :<br /> "Quand vous dites "Je suis inconscient", qui est "je" ?" (RD) <br /> J-F Sterell
Répondre
J
Le rêve c'est de croire que vous êtes une personne, marié, père et que vous allez mourir. Il n'y a aucun problème à cela. <br /> Mais regardez au-dessus de vos épaules et vous n'y verrez personne.<br /> jlr
Répondre
M
Si vous croyez votre discours votre discours n'est pas eveille; si vous ne le croyez pas, il n'est pas eveille non plus; s'il n'y a ni croire ni ne pas croire, il y a eveille...de personne.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
A
je ne suis pas un éveillé et je m'en plain pas; je suis peut-être un exilé hors de l'éveil qui ne le sait pas, mais je sais que j'aime ma femme et mes enfants, je fais mon boulot du mieux que je peux, je respecte mon prochain et je l'aide du mieux que je peux, j'aime lire de la poésie, je sais que je meurs et j'espère rencontrer Dieu après ma mort! En quoi mon discours est-il faux ou non éveillé?
Répondre
M
Et la parole est Silence, en tant que parole.<br /> <br /> <br /> Ô Joie de toutes les joies, nous Sommes ce Silence qui Est tout ce qui Est.<br /> <br /> "Le Silence est l'éternelle éloquence" (Dixit Ramana)<br /> <br /> Merci Eric pour cet échange
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages