Le mois de mars est consacré à l'advaita vedânta chez Almora puisque, après le livre de Shankara, nous publions un livre de référence sur cette "philosophie" indienne.

Dennis Waite a écrit un livre (440 pages) absolument magistral sur l'advaita vedanta, complet et clair.

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AVANT-PROPOS de Paula Marvelly

 

"Peut-on vraiment mettre en mots quelque chose qui dépasse largement l’esprit humain et qui, en dernière analyse, se révèle indéfinissable et indescriptible ? Intéressant dilemme. Et pourtant, c’est précisément ce que tente de faire l’Advaita (littéralement « non deux ») en nous proposant un cadre philosophique pour arriver à comprendre l’univers mystérieux dans lequel nous vivons.

Nous sommes néanmoins loin du fatras des platitudes du New Age. Cet enseignement reprend le message immémorial que nous ont transmis les textes sacrés, la poésie, les voix des grands penseurs et mystiques  et ce depuis les origines de l’histoire. Quel est ce message ? La révélation que toute chose (vous, moi, le monde tout autour et au-delà) est une manifestation du Soi, qui est Dieu, le Tout et l’Un. Récemment, de manière assez ironique, une grande confusion s’est mise à régner concernant l’interprétation de l’Advaita. En effet, le panel des différentes écoles est de plus en plus étendu, depuis les puristes de l’Advaita Traditionnel jusqu’à l’approche plus radicale du Néo-Advaita, avec un certain nombre d’« écoles» entre les deux. L’Advaita traditionnel tire son enseignement des Upanishads ainsi que du grand maître indien Shankara. Il affirme qu’il est nécessaire de suivre une « voie», même si celle-ci n’est qu’apparente, si l’on veut arriver à découvrir l’essence de notre être véritable, ce qui permettra de s’éveiller au Soi. Des pratiques étayent cette recherche, notamment l’étude des textes sacrés, la méditation, le lâcher-prise et l’auto-examen. Le Néo-Advaita (dont Tony Parson est le plus grand représentant) professe, lui, qu’il n’y a pas de voie. Vous êtes déjà ce que vous cherchez. Vous êtes CELA. Qui a raison ? La réponse est que ça dépend. L’Advaita traditionnel est dans le vrai en ce qu’il s’adresse à l’aspirant, encore englué dans son ego illusoire. Dans le même temps il s’enlise parfois dans des théories hindouistes compliquées et se trouve empêtré dans une hiérarchie obsolète de gourous. Le Néo-Advaita a raison de dépasser tout cela en s’adressant simplement au Soi. Mais il ne fait aucune place à l’aspirant qui se débat dans le monde phénoménal, entièrement persuadé qu’il est d’être un « acteur».

Une approche beaucoup plus souple, la Voie Directe , gagne du terrain, dispensée par les grands penseurs Ramana Maharshi, Nisargadatta et Atmananda Krishna Menon. Elle part de l’idée que nous sommes le Soi, tout en suggérant des techniques simples (comme de suivre un raisonnement logique rigoureux) pour aider à déconstruire l’ignorance qui obscurcit notre nature divine. De nos jours elle s’exprime par les voix de Greg Goode et de Francis Lucille. Pour beaucoup, la Voix Directe est aussi devenue le moyen le plus accessible pour pratiquer le rappel de soi* et représente un compromis équilibré entre les deux extrêmes que sont l’Advaita traditionnel et le Néo-Advaita.

         L’ouvrage de Dennis, qui fera date, passe en revue toutes ces approches, Advaita Traditionnel, Néo-Advaita, Voie Directe et autres nuances d’interprétation. Il permet de dissiper en grande partie la perplexité qui règne de nos jours pour nous permettre de finalement nous confronter une bonne fois pour toutes et de façon définitive à l’enseignement advaitin. Plus important, il couvre de larges domaines et s’arrête sur des notions qui dépassent largement la question de l’orthodoxie de telle ou telle école. Par l’analyse méticuleuse des textes de philosophie et de spiritualité les plus profonds qu’on puisse trouver au monde ainsi que par les échanges qu’il entretient personnellement avec nombre de maîtres contemporains, Dennis a compilé un ouvrage de référence.

Je suis certaine que Advaita Vedanta : théorie et pratique va devenir un classique du genre. Qui plus est, son auteur ne revendique rien à titre personnel en se mettant en avant ou en faisant sa propre promotion quant au fait d’être ou non « illuminé ». Il s’est fixé pour but, avec application et humilité, de dresser un tableau de la Réalité suprême basé sur des enseignements anciens et récents, par son observation personnelle et une expérience authentique. Après toute la confusion qui a régné et étant donné la concurrence entre les « camps », son regard plein d’érudition est un soulagement bienvenu et nécessaire. Cet ouvrage exemplaire est destiné à devenir l’interprétation de l’Advaita actuel qui fera autorité."

 Paula Marvelly, mars 2006


SOMMAIRE

Avant propos – Paula Marvelly

 Préface

 Introduction

 Chapitre 1 - Découvrir qui nous ne sommes pas

 Nous ne sommes pas notre corps

 Nous ne sommes pas l’Esprit

 Nous ne sommes pas l’Ego

 L’Attachement

 Les « Enveloppes» entourant notre essence véritable

 La négation de tout ce que nous pensons être

 Qui suis-je ?

 

Chapitre 2 – Action, karma et libre arbitre

La croyance que nous sommes un « acteur »

 Nature de l’Action

 prakiti et guṇa

 Le karma

 Les vāsanā-s

 Karmaphala – le fruit de l’action

 Le Saṁskāra

 Mort et réincarnation

 Libre arbitre

 Résolution

 Il n’y a ni libre arbitre ni karma individuel

 

Chapitre 3 – Signification, but et bonheur

 Motivation et signification

Définitions

Ce qui donne une signification à la vie

Buts de l’existence

         Plaisir et bonheur

 Le bonheur

Le bonheur et l’ego

Le langage

 Le désir

Le désir d’objets

Le bonheur – l’absence de désir

La mécanique du désir

Ananda

Le bonheur est la Nature du Soi

 But

 Présentation du modèle des « couches » de réalité

 

Chapitre 4 – La connaissance et l’ignorance

 L’ātman et le jīva

 Ignorance et identification

 Le mécanisme de la surimposition

Comparaison avec notre propre situation

Le mélange du réel et de l’iréel

Satyam et mithyā

 Opinions et croyances

 La connaissance

 Les différentes sortes de connaissance

Les moyens d’acquisition de la connaissance – pramāṇa-s

 Le statut de la connaissance et le processus de réfutation

 La Science

 La connaissance de la Réalité

 

Chapitre 5 - Voies et pratiques spirituelles

 Pratique spirituelle

 Expériences spirituelles

 Voies spirituelles

 Faire des efforts

 Conditions spirituelle préalables

 Les yoga-s

Karma yoga

Bhakti yoga

jñāna yoga

raja yoga

bhaja govindam

Kundalini yoga

 Pratiques spécifiques

Contrôler ou calmer l’esprit

Etre dans le présent

La méditation

Assister à des satsangs

śravaṇa, manana et nididhyāsana

Lire les textes sacrés

Les sons, les mots et le langage

Devenir le disciple d’un guru

L’Enquête du Soi

 

Chapitre 6 – Qui je suis réellement

 Présentation de qui nous ne sommes pas

 Devenir illuminé

 La grace

 L’ « Expérience » de l’illumination

 Les états de conscience

 L’homme illuminé

 Décrire le Soi

 

Chapitre 7 – La Nature de la Réalité

 Le Monde

 La Création

 Iśvara

 saguṇa et nirguṇa

 Microcosme et macrocosme

 māyā

 pralaya

 līlā

 L’existence des objets

 

Chapitre 8 – La Méthode d’enseignement

 Advaita traditionnel

 Néo-Vedānta

 La Voie Directe

 Pseudo-Advaita

 Comparaison des croyances

 Annexe A – la translittération du sanskrit

 Annexe B – historique de l’Advaita

 Annexe C – Lignées d’enseignants

 Annexe D – Liste des enseignants actuels

 Annexe E – Microcosme et macrocosme

 Annexe F – Ressources Internet

 Annexe G – Recommandations de lecture

 Références/Bibliographie

 Glossaire des termes sanskrits

 Index

 

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