Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
9 mars 2011

L'Ouvert

L’Ouvert est l’espace dans lequel les choses se donnent. Il est l’absence et pourtant en lui la présence intime des choses se révèle.


L’Ouvert est la lumière qui déploie la clairière du monde.


Et l’homme est l’Ouvert même s’il ne le voit pas, même s’il ne le sait pas, même s’il s’enferme dans les limites étroites de son corps et des ses pensées. Car l’Ouvert permet aussi l’oubli.


Quand l’homme s’éveille à l’Ouvert, il se découvre si vaste, si libre, si vivant qu’il en demeure étourdi, et si plein de gratitude que chaque jour, chaque heure est un infini merci à l’Être.


vide_zen

Commentaires
E
En précisant qu'il n'y a personne de disponible; juste disponibilité dans l'ouverture.
Répondre
E
Le terme disponibilité me semble être tout à fait adapté à cet Ouvert dont vous parlez. Etre ouvert reviendrait tout simplement à être disponible à ce qui est
Répondre
E
La vacuité, c'est :<br /> <br /> ..."Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ..." !<br /> <br /> <br /> => Votre remarque indique qu'au lieu de chercher à trouver une réponse positive, tangible, sensible, compréhensible (C'est-à-dire : Qui puisse être prise mentalement avec et retenue), vous vous ouvrez à la perspective de quelque chose d'inconnu, de non représentable, de non compréhensible.<br /> De quelque chose qui ne peut être rangé dans une (ou des) case(s) mentale(s), des tiroirs mémoriels sur les quels apposer des étiquettes du genre : "je sais", "j'ai saisi" ou : « ha, oui, je vois ! », etc.<br /> <br /> * Les mots pour orienter vers la vacuité, vers l’ouvert, ne peuvent qu’indiquer « la cible » à viser. Jamais au grand jamais définir ou donner des contours à la vacuité, à l’ouvert, au silence, à la non étendue.<br /> Ce ne peut être l’objet d’une quelconque objectification.<br /> <br /> En soi, Ce ne peut être le vide de quoi que ce soit.<br /> <br /> Seul ce qui est désigné de manière traditionnelle (n’importe quelle tradition véritable) par la formule : « Intuition métaphysique » (qui n’a rien à voir avec ce que les philosophies d’inspiration matérialiste, désignent par l'expression « intuition sensible ») nous permet de s’y laisser vivre sans retenue, sans aucune représentation.<br /> <br /> Aucune représentation mentale n’y a accès.<br /> <br /> Vive l’ouvert, vive la vacuité
Répondre
N
Merci à tous,<br /> <br /> j'ai saisi ou ressenti ou compris ce qu'on appelle vacuité.<br /> <br /> Vraiment merci.
Répondre
P
nadine : " <br /> Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ... "<br /> <br /> la vacuité c'est la nature de la conscience dans la quel la compréhension entant qu'etre apparais et dans la quel l'incompréhension entant qu'objet disparais ..
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages