Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
8 mars 2011

Amiel : revenir au centre

Henri Frédéric Amiel   

amiel


    "Si l'esprit est essentiellement mobile et, pour ainsi dire, fluide, si la vie spirituelle est soumise à un mouvement continuel de rotation, comme la planète son prototype, je m'explique la tendance presque irrésistible de la conscience à la dispersion. Sauf au point unique du centre, sauf dans sa condensation toute ponctuelle sur l'axe même de sa vie, la conscience tend perpétuellement à se devenir étrangère, à se perdre à l'extérieur , à s'évaporer dans la région périphérique. Emportée qu'elle est par la force centrifuge, sa dispersion est proportionnelle au rayon de son activité. Ramenée à l'état de point mathématique et centrée sur son axe de révolution, elle offre le minimum de prise à la force destructrice; plus elle augmente de volume, plus elle est en danger. La contraction du recueillement, le retour à l'atome intérieur, à la monade est donc la loi de la conservation personnelle".

Journal intime, 30 novembre 1881


 

Commentaires
J
oui ils s'en approchent mais peu le trouvent<br /> jlr
Répondre
J
Il est amusant de voir que tous ces philosophes et écrivains avaient une intuition de la non dualité,sans jamais la voir directement...ça n'est jamais clair,explicite,et ça ne va jamais très loin! pourtant on sent qu'ils s'en approchent!:-)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages