Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
2 février 2011

déterminisme

Schopenhauer dans son Essai sur le libre arbitre veut démontrer que le libre-arbitre n'existe pas.
L'homme se croit libre, en réalité, dit Schopenhauer, il est déterminé nécessairement par sa nature et les motifs qui le poussent dans un sens ou un autre.

libre_arbitre
« Il est à présent six heures du soir, ma journée de travail est finie. Je peux maintenant faire une promenade ou bien je peux aller au club je peux aussi monter sur la tour, pour voir le coucher du soleil; je peux aussi aller au théâtre, je peux faire une visite à tel ami ou à tel autre je peux même m'échapper par la porte de la ville m'élancer au milieu du vaste univers, et ne jamais revenir. Tout cela ne dépend que de moi, j'ai la pleine liberté d'agir à ma guise et cependant je n'en ferai rien, mais je vais rentrer non moins volontairement au logis, auprès de ma femme. »

C'est exactement comme si l'eau disait « Je peux m'élever bruyamment en hautes vagues (oui certes, lorsque la mer est agitée par une tempête !) je peux descendre d'un cours précipité en emportant tout sur mon passage (oui, dans le lit d'un torrent), je peux tomber en écumant et en bouillonnant (oui, dans une cascade), je peux m'élever dans l'air, libre comme un rayon (oui, dans une fontaine), je peux enfin m'évaporer et disparaitre (oui, à 100 degrés de chaleur) et cependant je ne fais rien de tout cela, mais je reste de mon plein gré, tranquille et limpide, dans le miroir du lac. »

Comme l'eau ne peut se transformer ainsi que lorsque des causes déterminantes l'amènent à l'un ou à l'autre de ces états de même l'homme ne peut faire ce qu'il se persuade être en son pouvoir, que lorsque des motifs particuliers l'y déterminent. Jusqu'à ce que les causes interviennent, tout acte lui est impossible mais une fois qu'elles agissent sur lui, il doit, aussi bien que l'eau, agir comme l'exigent les circonstances correspondant à chaque cas. " Schopenhauer

cascade_wallpaper_10

Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-22: THÉORÈME DES 3 ÉQUILIBRES.<br /> <br /> ORIGINE DES CATASTROPHES NATURELLES.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
Répondre
L
Ce prendre les pieds dans le tapis.<br /> La vie ne tiens qu’a un fil.<br /> Au nom du père du fils et du saint esprit.<br /> Le fil des jours – au fil des jours.<br /> Le métissage.<br /> Tu as pété un câble.<br /> Le fil de la conversation.<br /> Un tapis de notes.<br /> Le funambule en équilibre sur son fil.<br /> Il faut filer droit (Dou).<br /> Etre pris dans ses filets.<br /> Qu’est que tu trame.<br /> La trame d’un récit, d’un scénario, de l’existence.<br /> C’est le drame qui ce trame.<br /> Tu vas la boucler.<br /> Ce faire un nœud au cerveau.<br /> Fumer la moquette.<br /> Au fil de l’eau.<br /> Un filet d’eau.<br /> Il est tapi dans un coin.<br /> La dance du tapis.<br /> Larguer les voiles.<br /> Ce voiler la face.<br /> Un drapeau.<br /> Tranché le nœud géorgien.<br /> Faire un nœud à son mouchoir.<br /> Le dénouement de cette affaire.<br /> Un heureux dénouement.<br /> J’ai la gorge noué.<br /> Un fil à la patte.<br /> Avoir un fil rouge (un hobby).<br /> Une toile d’araignée dans la tête.<br /> Une araignée au plafond (dans la tête).<br /> Avoir des liens avec quelqu’un.<br /> Couper ses liens.<br /> Tirer la couverture à soi.<br /> Ne pas trop tirer sur la ficelle.<br /> Un sac de nœuds.<br /> Le nœud du problème.<br /> Fou à lier.<br /> Le fil d’Ariane.<br /> Le lierre qui grimpe.<br /> Une tresse de cheveux.<br /> Dresser une table.<br /> Accorder une guitare.<br /> Ce faire un nœud aux boyaux.<br /> Faire un nœud à son mouchoir.<br /> Faire la navette entre deux lieux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Avoir la corde au cou.<br /> Nœud de vipères.<br /> Tête de nœuds.<br /> Il ne vaut pas la corde pour le pendre.<br /> Chaine de télévision.<br /> Réaction en chaine.<br /> Tirer les ficelles.
Répondre
L
Je me regarde dans le miroir me regardant, me regardant, me regardant, me regardant, me regardant..............<br /> <br /> Sur la chaine de la vie je me trame, me tramant, me tramant, me tramant...
Répondre
M
Etc....
Répondre
M
Oui, ne même pas croire en la non-croyance est incroyable!<br /> <br /> Oui, tout ce que l'on dit n'est que croassement.<br /> <br /> Soit-disant content d'avoir soit-disant croisé ta soit-disant route.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages