Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
25 janvier 2011

Est-il vrai qu'il n'y a rien à faire pour s'éveiller?

Une amie du blog me signale le site de Francis Lucille sur lequel on trouve en français des questions /réponses.

En voici un exemple :

Source http://www.francislucille.com/frdialogue.html

"Est-il vrai qu’il n'y a rien que l’on puisse faire pour s’éveiller ? - Francis répond - 43

Question :

Laquelle des assertions suivantes reflète-t-elle la vérité et pourriez-vous expliquer pourquoi ?

Assertion 1 : Personne ne devient illuminé ou il n'y a personne pour devenir illuminé.

Assertion 2 : L'illumination est un évènement qui apparaît dans le mental humain quand la croyance qu'il est un individu séparé, avec la capacité de choisir et de contrôler, est remise en question et disparait.

Assertion 3 : Il n'y a rien que vous puissiez faire pour vous éveiller, allez plutôt au cinéma.

Cette dernière assertion paraît impliquer qu'il n'y a pas de corrélation entre la recherche de l'illumination à travers des enseignements, des textes, l'auto-investigation, etc. et l’éveil.


Réponse :


Chère Regina,

L’assertion 1 est exacte.

L’assertion 2 doit être modifiée comme suit : l'éveil est une expérience non-objective qui se produit dans la conscience et qui remet en question et dissout la croyance en un « moi » séparé doué de libre arbitre.

L’assertion 3 est trompeuse et peu claire. Elle est exacte si le « vous » dont il est question est le faux « vous », fausse s’il est le vrai.
Comment le faux « vous » pourrait-il rechercher sa fin ? Comment pourrait-il, en réalité, faire quoique ce soit, puisqu'il n'est pas le véritable acteur ? Ce qui en nous recherche la Vérité est  le vrai Soi et tout ce qu’il entreprend est efficace. Les enseignants qui soutiennent l‘assertion 3 nous disent en fait « mon enseignement ne sert à rien » et ils ont raison sur ce point. Suivez leur avis : évitez-les.

Bien amicalement,

Francis"

Traduit de l'anglais par Stéphane Badach et Francis Lucille

Commentaires
J
Oui tout à fait.<br /> Nous ne voyons pas le monde; nous le pensons à partir de notre mémoire.<br /> C'est pourquoi il y a des choses qu'on peut faire pour éliminer ces habitudes : certaines paroles par exemple ont le pouvoir de provoquer une bascule dans le vide. <br /> En fait c'est une question d'attention.<br /> je dis ; soyez attentif, soyez attentif à la vacuité.<br /> jlr
Répondre
S
Le monde de l’illusion possède un pouvoir de fascination qui nous empêche de voir la réalité comme elle se présente. Son pouvoir est dû à notre pensée fragmentaire. Pour résoudre ce problème nous devons apprendre à sortir de ce mode de fonctionnement mental habituel et percevoir, de manière plus ouverte et plus intuitive, ce qui se cache derrière le monde des apparences. Cet exercice exige une approche complètement différente de notre manière actuelle de discerner ce qui nous entoure, mais nécessite surtout une remise en question de nos certitudes afin d’être réellement en mesure de vérifier leur exactitude. Il s’avère que beaucoup ne désirent pas vraiment renoncer à leurs convictions et à leurs habitudes. "C’est surtout ce manque de volonté de changement qui conduit l’homme à persévérer dans le trompeur et l’irréel."(Alex Mero)
Répondre
M
"Il n'y a rien que vous puissiez faire pour aller au cinéma, vous y êtes déjà"<br /> <br /> Mort de rires.<br /> <br /> Merci présence pour cette petite touche humoristique qui égaye ma journée.<br /> <br /> Très bonne journée à tous
Répondre
P
régina : " Assertion 3 : Il n'y a rien que vous puissiez faire pour vous éveiller, allez plutôt au cinéma. <br /> <br /> Cette dernière assertion paraît impliquer qu'il n'y a pas de corrélation entre la recherche de l'illumination à travers des enseignements, des textes, l'auto-investigation, etc. et l’éveil. " <br /> <br /> enfaite il n'ya rien que vous puissiez faire pour aller au cinéma vous i etes deja et c'est le film qui vous cherche , entant que regard , tel est la lumiere qui l'illumine ..
Répondre
P
je trouve personellement que quoi qu'il se passe .. qu'il s'agissent de l'idée " il n'ya rien a faire pour etre illuminé" " .. ou " il faut faire ceci ou cela pour etre illuminé " .. quand on vas vraiment au bout de ces idées et bien on arrive au meme endroit .. au meme constat<br /> <br /> surtout mentalement .. quand on investigue ces idées a fond ... on est meme étonné qu'il sagissent de la meme chose .. en réalité .. <br /> <br /> pour etre plus précis .. reflechir à l'idée de " il n'ya rien a faire " .. et bien c'est faire quelque chose .. et reflechir .. a l'idée " il faut faire quelque chose pour etre illuminé " et bien c'est deja fais je suis deja entraint de faire quelque chose c'est a dire de pensée a cela .. <br /> <br /> quand on vois cela alors la pensée , la reflexion arrive a sa fin ... ces idées en apparence paradoxal qui sont en faite la meme chose .. disparaissent , le danseur s'évanoui , les vibration du mental s'appaise .. la question a l'origine de ces idées n'est plus .. seul la réponse vivante demeure " je suis cela "
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages