Une amie du blog me signale le site de Francis Lucille sur lequel on trouve en français des questions /réponses.

En voici un exemple :

Source http://www.francislucille.com/frdialogue.html

"Est-il vrai qu’il n'y a rien que l’on puisse faire pour s’éveiller ? - Francis répond - 43

Question :

Laquelle des assertions suivantes reflète-t-elle la vérité et pourriez-vous expliquer pourquoi ?

Assertion 1 : Personne ne devient illuminé ou il n'y a personne pour devenir illuminé.

Assertion 2 : L'illumination est un évènement qui apparaît dans le mental humain quand la croyance qu'il est un individu séparé, avec la capacité de choisir et de contrôler, est remise en question et disparait.

Assertion 3 : Il n'y a rien que vous puissiez faire pour vous éveiller, allez plutôt au cinéma.

Cette dernière assertion paraît impliquer qu'il n'y a pas de corrélation entre la recherche de l'illumination à travers des enseignements, des textes, l'auto-investigation, etc. et l’éveil.


Réponse :


Chère Regina,

L’assertion 1 est exacte.

L’assertion 2 doit être modifiée comme suit : l'éveil est une expérience non-objective qui se produit dans la conscience et qui remet en question et dissout la croyance en un « moi » séparé doué de libre arbitre.

L’assertion 3 est trompeuse et peu claire. Elle est exacte si le « vous » dont il est question est le faux « vous », fausse s’il est le vrai.
Comment le faux « vous » pourrait-il rechercher sa fin ? Comment pourrait-il, en réalité, faire quoique ce soit, puisqu'il n'est pas le véritable acteur ? Ce qui en nous recherche la Vérité est  le vrai Soi et tout ce qu’il entreprend est efficace. Les enseignants qui soutiennent l‘assertion 3 nous disent en fait « mon enseignement ne sert à rien » et ils ont raison sur ce point. Suivez leur avis : évitez-les.

Bien amicalement,

Francis"

Traduit de l'anglais par Stéphane Badach et Francis Lucille