Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
16 mai 2013

Trésor du blog : miroir et visage

 

 

inde_des_sages_

"Un moine zen, Rinzai, atteignit l’Éveil, et la première chose qu’il dit alors fut: " Ou est mon corps ? Où est passé mon corps ?» Et il commença à chercher. Il appela ses disciples et leur dit : "Mettez-Vous en quête de mon corps ; je l’ai perdu. » C’est qu’il avait atteint le Sans-Forme.

Vous aussi êtes une pure existence, dénuée de toute forme. Mais vous ne vous connaissez qu’a travers le regard d’autrui, jamais directement. Vous vous connaissez au moyen d’un miroir. De temps à autre, en regardant dans le miroir, fermez les yeux et pensez: "S’il n’y avait pas de miroir, comment pourrais-je connaitre mon Visage ‘? » S’il n’y avait pas de miroir, il n’y aurait pas de Visage.

Vous n’avez pas de Visage ; c’est le miroir qui vous en dorme un. Imaginez un monde sans miroirs. Vous y êtes seul. Pas le moindre miroir à l’horizon, pas même celui que constitue le regard d’autrui. Vous êtes seul sur une ile déserte ou rien ne peut refléter votre Visage. Aurez-Vous alors encore un Visage ? Et même un corps ? Vous ne pouvez pas en avoir un.
Nous ne nous connaissons que par l’intermédiaire d’autrui, et autrui ne connait que notre forme extérieure. C’est pourquoi nous nous identifions à elle.

Un autre mystique zen, Hui-Hai, avait coutume de dire à ses disciples: « Si Vous perdez votre tète au cours d’une méditation, venez immédiatement me trouver. Quand Vous commencez a sentir que Vous n’avez plus de tète, n’ayez pas peur et venez aussitôt me Voir. C’est le bon moment, le moment ou il est possible de Vous enseigner quelque chose. »

Shree Rajnesh, The Book of the Secrets, vol. I.
traduit en français : le livre des secrets.

Commentaires
A
very good ! presence ;o))
Répondre
P
:) http://dailygeekshow.com/2013/05/18/26-visages-caches-dans-vos-objets-du-quotidien/
Répondre
Y
« J'ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j'ai un visage pour être aimé, j'ai un visage pour être heureux.»
Répondre
P
eric delma-mars : " Être "pité" de vant...Être vissé sur son siège devant un ordinnateur.<br /> <br /> (* sous-entend une certaine dépendance cérébralisée à l'Internet ) "<br /> <br /> <br /> <br /> c'est pareil la tete vissé sur son corps ... devand les apparances .. (* sous-entend une certaine dépendance cérébralisée a la projection )
Répondre
P
eric delma-mars : " Être "pité" de vant...Être vissé sur son siège devant un ordinnateur.<br /> <br /> (* sous-entend une certaine dépendance cérébralisée à l'Internet ) "<br /> <br /> <br /> <br /> c'est pareil la tete vissé sur son corps ... devant les apparances .. (* sous-entend une certaine dépendance cérébralisée a la projection )
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages