Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
24 janvier 2011

Sommes-nous sans limite?

Un lecteur du blog m'écrit pour me dire qu'il n'a pas l'impression que la vision soit sans limite ou infinie, contrairement à ce que j'affirme.

C'est une remarque intéressante.

Prenons conscience d'abord de notre immensité les yeux fermés.

Quand je ferme les yeux, je peux très facilement percevoir l'absence de limite de l'espace que je suis. Les yeux clos, je ne trouve aucune frontière à mon être : ni en haut, ni en bas, ni devant, ni derrière...partout, à l'infini, je suis.
Les sensations apparaissent dans cet espace infini et sans forme. De même les sons le traversent, comme les pensées ou les émotions, mais sans jamais le limiter.

L'espace de la conscience est immense, sans limite, sans bord, sans intérieur ni extérieur. Cela est indubitable les yeux fermés.

Que se passe-t-il quand j'ouvre les yeux ? Est-ce que les formes et les couleurs ont le pouvoir de m'enfermer?

Concrètement, en effet, les yeux ouverts, un champ de couleurs et de formes apparait. Quelle est la taille de ce champ de vision?

Dans ce champ visuel, le monde se déploie. Si je sors la nuit, toute la voie lactée y  jaillit. Le regard est immense et embrasse une étendue très vaste. Je ne suis pas une petite chose limitée, mais mon être s'étend à tout ce que je peux voir et va jusqu'aux galaxies. Immense, immense, immense !

ciel2

Mais est-ce infini?

En fait, le champ de couleurs et de formes apparait dans le même espace sans limite que j'ai expérimenté les yeux fermés. En plus des sensations et des sons, voici maintenant des phénomènes colorés qui décorent la conscience mais celle-ci n'est en rien limitée par le champ de vision. Les couleurs et les formes ne me limitent pas ; je suis encore au-delà d'elles. Je suis "l'écran" sur lequel le monde dépose ses couleurs.

"L'espace" de la conscience est métaphysique; sur lui, en lui, apparait le monde comme une tache de couleurs dont je ne peux dire la taille parce que je n'ai aucune référence pour le mesurer. C'est pourquoi je peux tout aussi bien dire que le champ de vision est vaste ou qu'il est minuscule.

Ce que je suis contient des sons, des sensations... et le champ de couleur ; rien ne me limite ; j'englobe tout. Infini.

Et surtout, ce Je n'est rien.


Commentaires
D
n'avez-vous pas remarqué que, lorsque l'on clôt les yeux, si la lumière, du soleil, vient en biais, l'on peut distinguer les orbites, de l'intérieur ... <br /> <br /> tout d'un coup, c'est limité, on tombe sur un os(ou plusieurs ...) ... fini l'infini !
Répondre
J
Certes, certes, je suis.<br /> Mais qui suis-je ?<br /> <br /> Telle est la question...<br /> <br /> josé
Répondre
V
Tout à fait présence...bien "vu"!:o)
Répondre
P
je n'est pas encore lu l'article .. mais ce qui me frappe c'est la question .. que j'aime bien parce que je trouve la réponse toute simple<br /> <br /> : avec ou sans limite nous somme ..
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages