Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
15 janvier 2011

Qui est dans le miroir?

Où suis-je?

L'identification à son corps est un processus qui prend beaucoup de temps.
L'enfant met 3 à 4 ans pour s'identifier avec son image dans le miroir.
Le petit film suivant montre que des enfants de 4 ans se cherchent de l'autre coté du miroir, comme Alice.

alice

Je suis en désaccord avec les conclusions de la psychologue (?) qui parle dans le film : certes il faut passer par l'identification avec le corps, il faut réussir à savoir que l'image dans le miroir est un reflet.

Mais, au final, cette identification au corps est une illusion car la conscience n'est pas un corps; ce que nous sommes vraiment n'est pas situé dans le corps.
L'éveil consistera à se détacher de cette image spéculaire.
C'est-à-dire que je sais que pour les autres, j'apparais comme un corps mais je sais aussi que je ne suis pas cela.

josé est ce que je vois dans le miroir, non ce que je suis. C'est mon apparence, non mon essence.

Il est interessant de noter qu'il y a une période où l'enfant semble très mal à l'aise devant ce miroir et ne semble pas du tout avoir envie de se limiter à cette image si petite.

Pour une interprétation mystique et métaphysique du mythe de la Méduse voir ici l'interprétation de Douglas Harding.

Ce n'est pas moi dans la glace! mais mon apparence !

jlr

Commentaires
J
voilà les dates des prochains ateliers<br /> http://www.visionsanstete.com/atelier.html
Répondre
K
Bonjour<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé dans le site les nouveaux ateliers pour l'année 2011<br /> <br /> Pourrions-nous avoir les dates<br /> Merci d'avance<br /> <br /> Cordialemenr
Répondre
D
@Jérome<br /> Se désidentifier du corps pour s'identifier (provisoirement) a "je suis" <br /> L'âme est ce que nous sommes (il me semble).<br /> Il vaut mieux s'identifier à l'expérience de ce que pointe la vision sans tête.<br /> La VST pointe ton âme.<br /> Cette âme est au moins plus subtile que ton corps.<br /> Ce quie je suis est : l'expérience immédiate de l'étant, de l'être/ Ce que je suis est : EXISTER<br /> J'existe<br /> <br /> Bise à tous<br /> <br /> DUC
Répondre
L
Vous constatez une chose : l'enfant devant le miroir est en 3D alors que l'image de cet enfant dans le miroir est en 2D. La différence est cruelle et le gamin ne s'en rend même compte lol<br /> De plus l'image de cet enfant dans le miroir est inversé : ce n'est donc pas lui tel que les gens le voient quand ils le regardent. C'est juste une petite "idée" de lui. De plus cette image de lui en 2D peut se rétrécir ou s'agrandir selon qu'il s'éloigne ou se rapproche du miroir, ce n'est donc pas sa taille réelle. La lumière joue aussi beaucoup. La qualité du miroir aussi. Il s'identifie à ce qu'il parait là-bas dans le miroir : ça c'est moi !!! Et la boucle est bouclé. Pour un moment du moins, jusqu'à ce qu'un jour il se rende compte à l'âge adulte que finalement il s'était fait avoir en beauté par son cerveau et sa façon de percevoir son image (c'est exactement ce qui m'était arrivé et à cette époque je n'avais jamais entendu parler de Douglas Harding ni même lu le moindre livre de philosophie ^^). Le mythe de Narcisse le résume bien en quelque sorte. Le corps en 3D, lui, n'est qu'un véhicule remplit d'atomes et de particules. Une belle machine certes. Mais une machine somme toute mortelle. Une sorte d'automate animé par une forme d'énergie appelé "Vie". Il est bon d'en prendre soin mais il n'est pas nécessaire d'en faire une obsession alors que nous vivons dans une société du paraître, de la dictature de la beauté etc. <br /> Il serait également intéressant de rencontrer au moins une personne qui ne s'était JAMAIS regardé dans un miroir de sa vie. Mais cette personne doit être très rare à trouver. Peut-être chez les indigènes...non ? <br /> <br /> Très belles vidéos José et merci encore ! ^^
Répondre
E
Oui, José, corps pensé, représenté (qui dépend des cultures et est donc vécu différemment) // corps vécu, j'acquiesce.<br /> La sensation directe, sans l’écart du mental, oui.<br /> Le « corps » vibratoire, ou énergétique se déplie, se déploie fait lâcher des pesanteurs de l’histoire qui se sont accumulées en mémoire somatisée, nous dis formant.<br /> La méditation est aussi lâcher ce corps pensé, représenté, que nous croyons être, pour laisser se déployer dans toute sa dimension vibratoire, ce corps que l’on est, ce corps que nous devrions être conscient d’être.<br /> <br /> Deux notes sans grande importance, en passant, José : Je crois savoir que les corps des gens « en odeur de sainteté » ne puent pas la merde, cependant je m’en contre fiche.<br /> J’ai compris aussi que ceux qui arrivent à ne se nourrir que de Prana ne relâchent guère d’excrément...<br /> Hi Hi !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages