Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
6 janvier 2011

Un nouveau livre de Jeff Foster

Nous publions aux éditions Almora le nouveau livre de Jeff Foster : Une absence extraordinaire.

Traduit excellemment par Laya Jakubowicz et en librairie le 11 janvier prochain.

jeff_foster

"La possibilité de la Libération

Ce qui est partagé dans ce livre est la possibilité que la recherche du chez soi soit vaine, car en fait, vous n’avez jamais quitté ce chez soi.Vous avez toujours été chez vous.

Ce qui sera partagé dans les pages suivantes, c’est la possibilité que la recherche de toute une vie, cette quête incessante et épuisante pour quelque chose de plus, là-bas, quelque part dans le futur, que cette quête donc puisse disparaître.

La recherche peut complètement s’éteindre, et avec elle, le sentiment d’être une personne séparée. Lorsque la recherche s’arrête, le sentiment d’être un chercheur séparé tombe également.

Ce qui peut être révélé alors est absolument au-delà des mots.

Ce qui peut être révélé dans cette disparition… c’est la libération.

La libération, là au milieu de la vie.

La libération, là où vous êtes.

Pour un mental qui a été dépendant des enseignements, des croyances, des pratiques, des idéologies spirituelles, la simplicité de ce qui est ainsi découvert est choquante, stupéfiante même.

Ce n’est en rien de ce que vous aviez imaginé.

Mon Dieu, nous avons tant d’idées sur ce qu’est la libération ! Mais là, maintenant, que pourraient-elles être d’autres que des pensées, des concepts, des souvenirs rapportés du passé ? Nos idées sur la libération sont toujours des idées de seconde main.

Or la beauté de ceci réside dans le fait qu’aucune idée ou concept ne peut le contenir. C’est trop vivant, trop présent.

C’est la mort de l’individu séparé, la mort du chercheur, et un plongeon dans quelque chose de bien plus mystérieux.
" Jeff Foster : Une absence extraordinaire

Commentaires
J
Oui,tout est toujours nouveau à condition que cela soit vécu et ne soit pas une théorie non duelle rabâchée...comme beaucoup à la lecture des livres de Jeff j'ai eu sur le coup comme un instant de grâce,qui a disparu bien vite avec le retour des tracas quotidiens;beaucoup de gens maintenant sont en recherche de cet instant énergétique dans les satsangs divers où le mental se calme pandant une heure ou deux;mais quelle<br /> désillusion à la sortie,un peu comme le retour vers l'enfer de St Jean de la Croix! ce courant contemporain de non dualité est comme un baume sur une plaie à vif,mais laisse au final toujours plus de désespoir et de frustrations,exacerbés éventuellement par des pratiques ou une recherche toujours plus <br /> intenses!mais je terminerais par une note d'espoir,en disant que la pratique soutenue d'une contemplation assidue d'un testicule est la voie vers l'éveil,à condition de soutenir ses efforts inlassablement!!:-)))
Répondre
J
Vous avez tort : tout est toujours nouveau sous le soleil.<br /> jlr
Répondre
J
J'ai lu le livre en anglais et je me rappelle ce chapitre où Jeff Foster,hospitalisé pour un abcès à l'anus tombe en extase devant le testicule béant de son voisin de chambre!!:-)) c'est le seul ressort comique du livre,pour le reste,je dirais qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil,c'est toujours la même rhétorique,tout ce qui est est ce qui est...on aimerait comme Jeff pouvoir s'extasier devant un testicule ou devant une décharge,voir tout comme l'amour inconditionnel se manifestant dans les mille et une chose,mais hélas,l'impossibilité nous frustre et nous laisse insatisfait...peut être que la contemplation assidue d'un testicule béant pourrait nous y conduire?!:-))
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages