Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
2 janvier 2011

Milarépa et la vacuité

L'attention à la vacuité, tel est le chemin du non-chemin.

Dans ma pratique, cela consiste à regarder toujours à partir de la vacuité,  à partir d'un espace clair, transparent et sans limite.

c'est une non-pratique parce qu'il n'y a rien à faire. C'est juste une question d'attention, sans tension, ouverte, libre.

jlr

milarepa

À cause de la peur de la soif, j'ai cherché à boire :
Le breuvage céleste que j'ai découvert, c'est le vin de l'attention.
Maintenant je n'ai plus soif.
...À cause de la peur de la solitude, j'ai cherché un ami :
L'ami que j'ai découvert, c'est la félicité de la vacuité perpétuelle.
Maintenant je n'ai plus peur de la solitude.
...À cause de la peur de m'égarer, j'ai cherché le chemin juste à suivre :
Le chemin que j'ai découvert, c'est le chemin de Deux-en-Un.
Maintenant je n'ai plus peur de m'égarer.
Je suis un Yogi qui possède tout ce que l'on peut désirer
Un homme toujours heureux où qu'il soit.

Milarépa (le chant de joie d'un yogi)

Quand ton corps est bien placé, et ton esprit Absorbé profondément en méditation.
Tu peux ressentir qu'à la fois la pensée et le mental disparaissent ;
Toutefois, ce n'est qu'une expérience superficielle de Dhyâna.
Par une pratique attentive et constante,
On ressent une conscience du Soi radieux qui brille comme une lampe éblouissante.
C'est quelque chose de pur et resplendissant comme la fleur,
C'est le sentiment de regarder fixement le ciel vaste et vide.
La Conscience du Vide est limpide et transparente, et pourtant vive.
Cette non-pensée, cette expérience radieuse et transparente,
C'est cela le sentiment de Dhyâna .

(p. 129, Le berger qui recherchait l'esprit)

Commentaires
J
Bonne année à toi aussi<br /> Meilleurs voeux<br /> je me suis demandé quelles étaient mes plus hautes aspirations?<br /> Être toujours à la pointe de l'éveil...sur la cime de la conscience et du monde...voir le monde à partir de l'étincelante vision de l'unité...<br /> Ce qui est aussi être tout en bas du monde , à la racine, à la source... <br /> josé
Répondre
P
Toujours inspirants à lire ces "chants de réalisation".<br /> Oui, merci José et que tes aspirations les plus hautes se réalisent en 2011. Bien à toi.<br /> Patrice
Répondre
B
magnifique<br /> merci
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages