Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
18 décembre 2010

la paradis

Les editions Almora publieront en mars un excellent livre de Dennis Waite : Advaita vedanta, theorie et pratique.

Voici une texte d'Aja Thomas que j'y ai trouvé et qui m'a fait sourire.

Sommes nous vraiment intéressés par la vérité ou plutôt par des concepts sur la vérité ?

porte_magritte

"Imaginez deux portes d’entrée, une porte pour le paradis et une porte pour une conférence sur le paradis. Vous allez vous rendre compte que la grande majorité de gens ferait la queue devant la porte de la conférence sur le paradis. Bien souvent, nous sommes moins intéressés par le divin que par le fait d’être capable « d’en avoir connaissance », d’en parler, et d’impressionner les gens par la profondeur de notre savoir sur le sujet. Et si vous pouviez ouvrir la porte et voir à l’intérieur ?

Dans l’entrée du lieu de la conférence sur le paradis, vous trouveriez une pièce pleine de gens superbes, buvant du thé bio, parlant des Dieux et des Déesses, pratiquant des exercices physiques, chantant des chansons, méditant ensemble, discutant le pour et le contre des diverses voies et techniques spirituelles, et d’une façon générale s’amusant beaucoup.

D’un autre côté, en ouvrant la porte du paradis, en regardant à l’intérieur depuis le dehors, vous ne voyez rien. Il apparaît vide, sombre, peu attirant. Parce que de l’autre côté de cette porte il n’y a rien que l’esprit puisse connaître, rien que le corps puisse ressentir, aucun concept ni croyance à appréhender et certainement rien qui « séduise» notre esprit, à moins que l’annihilation ne soit séduisante. Car pénétrer dans l’absolu c’est être totalement au-delà de l’esprit et de l’ego. "
Aja Thomas, Teachings on the nature of consciouness, cité par Dennis Waite,

Aller au-delà de l'ego et du mental parait un vide pour l'esprit.
Dans les stages que je donne, on me dit parfois : "Ok, c'est vide au-dessus de mes épaules, mais et alors?"
Et alors...tout !
Il n'y a rien que l'esprit puisse saisir, mais ce vide s'ouvre sur une plénitude et un non-savoir mystérieux.

jlr

Commentaires
E
Parler de la vacuité n'est pas la vacuité.<br /> Se projeter n'est pas la vie en vacuité.
Répondre
S
Merci José, merci à tous.<br /> ...j'ai donc envoyé la question à David Dubois, dés que j'ai du nouveau je vous en informe. Je suis lecteur des livres de David Dubois, et j'apprécie beaucoup son travail...<br /> <br /> Il manque un équivalent pour le Dzogchen, du livre de Dennis Waite, du moins c'est mon avis...<br /> <br /> Bien à vous.<br /> Ph.Laurent.
Répondre
J
Sur la question des liens entre Dzogchen et Shivaisme, le mieux est de poser la question à mon ami David Dubois sur le blog de la vache cosmique. David est spécialiste d Abhinavagupta et pourra donner des informations precises sur les deux traditions.<br /> Vous parlez d advaita, mais Il y a aussi plusieurs formes d advaita à distinguer. Votre question est donc tres large.<br /> Jose
Répondre
E
Henri Borel écrit dans WU WEI, ETUDE inspirée par la philosophie de LAO. TSEU (Guy Trédaniel) :<br /> <br /> "Cesse donc poursuivre la sagesse", reprit l'auguste vieillard. "Ne cherche point à trop savoir et, plus tard, la science te viendra d'elle même. Le savoir acquis par l'action non-naturelle éloigne du Tao. (...)Tao est un, et na pas d'antithèse."
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Au risque d'être hors propos dans la conversation "au feu si bien nourri", je souhaite poser une question qui peut sembler bien au ras des paquerettes. Voilà, des chercheurs ont tenté de faire des comparaisons entre Le Shivaisme Cachemirien et le Dzogchen (avec parfois des points de vues (!) différents, mais toujours instructifs...existe-t-il de tels "travaux" ou publications sur l'Advaïta/Dzogchen?...leurs points de convergence...leurs différences...etc...<br /> <br /> ...peut-être l'un de vous peut-il me répondre? je serais heureux de lire un tel document, si il existe...<br /> <br /> Bien à vous par delà les visages et les mots...<br /> <br /> ...depuis un Nice bien pluvieux...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages