Un ami me demandait l'autre jour : Qu'est-ce que pour toi que la spiritualité ? Comment la définis-tu?

Eh bien cette question est interessante, car le mot est très vague.

Voici ce que je peux répondre : La spiritualité désigne le mouvement de l'esprit vers l'infini, vers le sans limite. Elle est une aspiration de l'homme vers ce qui le dépasse, vers l'absolu.

La spiritualité peut se trouver partout ; on peut chercher la justice absolue dans l'action sociale ou politique, la beauté absolue dans l'art, le dépassement absolu de soi dans l'alpinisme ou le sport, l'amour absolu avec un partenaire.
Mais la recherche de l'absolu ne peut jamais se satisfaire du monde et des choses ou des êtres, car tout cela est limité. Seul l'absolu peut combler la béance absolu au coeur de l'homme. C'est pourquoi la spiritualité donne à l'homme le sens de sa vie et sa joie, car elle le comble au-delà de toute mesure.

Toute doctrine, toute pensée qui enferme l'homme dans des limites est anti-spirituelle (comme le matérialisme).

La religion n'est pas forcément spirituelle, car par ses croyances et ses dogmes, elle peut emprisonner l'homme dans des limites et briser son saut vers l'absolu. On sait comment les religions orthodoxes ont souvent mal traitées les mystiques ( voir Eckhart, Mme. Guyon ou  Hallaj ). Et là je peux rejoindre Marx (même si le marxisme est anti-spirituel par ailleurs) : la religion est souvent "un opium du peuple" qui étouffe et endort cet appel mystérieux de l'Esprit.

La vraie philosophie, celle de Platon, de Plotin, de Shankara, de Nagarjuna, de Fichte est spirituelle. Mais la "philosophie universitaire" tue souvent l'espit en oubliant cette dimension supra-rationnellle.

Le mot "spiritualité" doit donc rester vague, car toute volonté de le définir trop précisément le réduirait à une forme, et donc le limiterait. L'Esprit souffle où il veut, dit l'Evangile.

Spiritualité : Envol de l'esprit vers l'infini où l'homme trouve le sens de sa vie, sa liberté et sa joie.

Quelle est votre définition?

josé le roy

aigle_new_delhi_eagle_india_inde