Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
10 décembre 2010

L'intervalle entre les pensées

Nous confondons comme je l'ai souvent dit ici, les pensées avec la conscience. Pourtant entre les pensées et derrière les pensées nous trouvons ce que nous sommes vraiment : la conscience. Poonja nous invite dans ce texte à regarder cet intervalle.

"Entre deux nuages il y a un intervalle, et cet intervalle est le ciel bleu ! Ralentissez les pensées et regardez les intervalles ! C’est bien ça ! Examinez les intervalles et soyez plus concentré sur les intervalles que sur le nuage !
        La première pensée est partie, l’autre n’a pas surgi. Ceci est la Conscience, Ceci est la Liberté. C’est votre propre place, votre propre demeure. Vous êtes toujours là, voyez-vous.
        Déplacez votre attention, changez de gestalt. Ne regardez pas l’image mais ce qu’il y a derrière ! Si j’installe devant vous un grand tableau noir de la taille du mur et que j’y dessine un petit point blanc puis que je vous demande « Que voyez-vous ? », vous serez quatre-vingts dix-neuf pour cent à ne pas voir le tableau (rires). Vous répondrez : « Je vois un petit point blanc ». Un si grand tableau noir que personne n’aperçoit alors que tout le monde voit un minuscule point blanc, presque invisible. Pourquoi ? Parce que c’est la tendance habituelle de l’esprit de regarder le dessin et non le tableau noir, le nuage, non le ciel, la pensée non la Conscience.
        Voilà tout le contenu de l’enseignement. Toujours voir la Conscience. Toujours voir la Conscience et comprendre qu’elle est ce que vous êtes ! C’est votre propre demeure, votre propre place. Restez Ici. Personne ne peut vous atteindre. Qui peut entrer Ici où vous êtes ? Même votre esprit ne peut entrer."Poonja, The truth is

pierre_soulages_noir_sirise_lumiere_L_4 Pierre Soulages

Commentaires
G
Encore mieux . Simplement être . Tout cela se passe déjà dans l être ...
Répondre
M
Mediter c'est atteindre un autre niveau de conscience... Être spectateur de ses pensées et de l'espace entre elle . Le plus difficile serait de ne pas commencer à analiser cette démarche (y penser) , méditer c'est la regarder , sentir son existence !
Répondre
J
Merci Loïc.<br /> Paroles très justes de JK.<br /> Dans l'intervalle, la liberté.<br /> josé
Répondre
L
Cet extrait ci-dessous de Jiddu Krishnamurti : <br /> <br /> J.K - Extraits d'entretiens<br /> <br /> "Si vous observez soigneusement votre pensée, vous verrez que, bien que ses réactions soient très rapides, il y a des trous, des arrêts entre une pensée et l'autre.<br /> <br /> Entre deux pensées il y a une période de silence, laquelle n'est pas reliée au processus de la pensée.<br /> <br /> Si vous l'examinez,<br /> <br /> vous verrez que cette pépriode de silence, que cet intervalle, n'appartient pas au temps,<br /> <br /> et la découverte de cet intervalle, sa pleine perception, vous libère du conditionnement, ou plutôt il ne "vous" libère pas mais il y a affranchissement du conditionnement."
Répondre
P
tel est la solution ...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages