Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
14 novembre 2010

La vue de Rigpa

J'ai donc assisté à un séminaire de trois jours avec Ganteng Rinpoche consacré au fameux texte de Dudjom consacré à la retraite dans la montagne: le richos.

ganteng

Gangten un homme très simple et plein d'humour qui a trouvé des paroles très concrètes pour parler de l'essence même du dzogchen, à savoir la vue.

C'est surtout dans la deuxième partie du texte de Dudjom qu'il est question de Rigpa que le traducteur a traduit par présence-connaissance, puisque ce mot est la traduction tibétaine du mot sanskrit Vidyâ : connaissance.

Je retiens ceci de ces trois jours: le plus important est d'avoir une reconnaissance de la vue de Ripa. Il s'agit d'en faire l'expérience directe et non pas seulement intellectuelle. L'état de Rigpa est simple et pourtant contient en lui toutes les sagesses. L'expérience de Rigpa est ineffable car elle est non-dualiste; elle se situe hors de la saisie dualiste d'un sujet d'appréhension et d'une réalité appréhendée (sanskrit : grahakah/gryah).

Rigpa est une présence infinie; elle n'est pas localisable. C'est une ouverture infinie; c'est totalement ouvert. Rigpa est un état pur; c'est une pureté première d'où tous les phénomènes du nirvana et du samsara jaillissent. Rigpa est une expérience d'ouverture; c'est le fait de ne plus sentir de limites.

Que Rigpa soit vu ou non ne fait aucune difference d'un point de vue absolu, car Ripa est toujours présent et pur. La meilleure métaphore est celle de l'espace. Rigpa est vide mais ce n'est pas un néant car elle s'autoconnait; son essence est vide et sa nature est claire lumière. Son énergie est compassion absolue puisqu'elle engendre tous les phénomènes.

Mais voir Rigpa est le début du chemin a précisé Ganten; ensuite il faut pratiquer la vue, c'est-à-dire entretenir le flot de la présence. Dans cette voie du dzogchen, tout se ramène à rigpa. Qu'on soit assis, allongé, qu'on marche ou qu'on parle, la pratique consiste à ne jamais perdre de vue la Vue. Voilà Treckchö.

Ganten est aussi un peu entré dans le détail de la technique, notamment en ce qui concerne les pensées.

Pour cela, il faut comprendre comment se dégager des pensées qui surgissent. Les pensées ne sont pas un problème; il faut les regarder comme un vieillard observe les jeux des enfants. Il ne faut ni refouler les pensées, ni les cultiver. Mais tout simplement revenir à la vue.

josé

Commentaires
T
A vous toutes et tous,<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si ce que je ressens et qui continu à s'affiner depuis que Sogyal Rinpoché en 1988 nous a introduit à la Vue Dzogchen lors d'une retraite en Dordogne, c'est Rigpa.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, c'est très difficile a décrire, c'est de l'ordre du ressenti.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, depuis 2009 où j'ai repris avec Sa Sainteté Gangteng Rinpoché l'ensemble des préliminaires, puis entrepris le Künzang Gondgdü et le Khorde Rushen, dans l'attente cet été d'obtenir une nouvel fois l'introduction à la Vue par Treckchö en ayant fait tout le cursus, mes ressentis sont en lentes et soutenues progression.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi maintenant je vis une phase expensive, où je ne sais toujours pas si mes ressentis sont ou non ce que l'on nomme Rigpa, mais pour moi ce n'est plus très important, je vis en appréhendant tout autour de moi l'environnement comme étant des tentures, des décors de théatres, ainsi que moi-même et mon propre corps.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela est là, existe, mais dans le même temps, tout cela m'apparait comme illusoire, car ce n'est que le déroulement d'instant en instant de causes et d'effets, qui ne sont entre eux reliés que par le fil rouge du karma qui agit dans le Samsara.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que je perçois clairement que se détache un second niveau dans un autre champ vibratoire purifié, lumineux et auto-connaissant, d'où me viens mes intuitions et mes ressentis.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est peut-être cela ce Rigpa que tant de pratiquants recherchent et passent à coté sans le voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Thierry Poget / Tingdzin Lhawang (mon nom de refuge: Seigneur divin du Samadhi)
Répondre
J
Je ne résiste pas à faire partager une vidéo d'un non dualiste anglais(que j'ai vu à Londres récemment) qui donne son avis sur la "self enquiry" ou investigation du soi...cette vidéo a été prise à Munich le we dernier;Richard Sylvester est un de ceux qui parle de non dualité avec le plus de pertinence à mon avis;à voir:<br /> http://www.youtube.com/watch?v=i9bVvOHEg2s
Répondre
J
à partir de la vue peut être une bonne idée si cela ne crée pas de contraction et de malaise chez celui qui regarde;mais à rester le doigt pointé vers soi pendant le jeu, on risque peut être de mal viser!:-)
Répondre
J
Faire un minigolf est une bonne idée mais à partir de la VUE...
Répondre
J
Et parfois un chameau nous marche sur les pieds et le vieillard disparaît;ce formidable état de détachement dans lequel on était devient un vieux souvenir,encore un truc qui va et vient comme le reste!:-)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages