Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
20 septembre 2010

L'espace

Pour s'éveiller à  notre vraie nature, il suffit de s'éveiller à la vacuité de notre esprit.
Il n'y a rien besoin d'enlever pour voir le vide.

Dans une pièce, il n'est pas nécessaire d'ôter les meubles pour que l'espace soit là ; l'espace est en fait déjà présent. Il est ce qui permet aux meubles d'être posés sur le sol.

De même, il est inutile de chercher à se débarrasser des pensées, des émotions ou  des choses pour réaliser la nature vide de l'esprit. Rien n'encombre le vide; le vide est le champ de la conscience dans lequel les pensées et les émotions et les choses apparaissent. Il est déjà là, grand ouvert.

Il suffit juste de basculer légèrement son attention des meubles (les pensées, les émotions, les choses) à l'espace (le vide) où les phénomènes apparaissent. Ou plutôt tout en continuant d'être attentif aux phénomènes, il s'agit en même temps de voir l'espace où ils surgissent.

josé le roy

Kyoto_Ryoan_Ji_MG_4512

Commentaires
E
Nous pouvons être de ce monde et y "diffuser" de la sérénité, sans le fuir.<br /> Si nous restons, ce qui est notre droit, dans une dissociation entre: <br /> - "notre" monde et modes de penser et d'évaluer les choses<br /> - et "leurs" mondes de pensées et d'évaluation, je crains que nous ne connaissions guère "la vacuité" ni familiers d’une certaine sérénité.<br /> <br /> Il est une idée communément admise que : être vacuité, vivre "la" vacuité, consiste en s’être placé dans une tour d'ivoire "nirvanique" à l'écart du monde... ceci est une caricature ou un leurre.<br /> <br /> Chacun est libre de se vivre "matérialiste" ou "spiritualiste" ou autre avec les conséquences inhérentes à cette limitation.<br /> <br /> Dans le genre peur irrationnelle d'apocalypse 2012 et pseudo sérénité imbécile, voir le dessin humoristique :<br /> http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/2010/09/20/on-mesure-lintelligence-dun-individu-a-la-quantite-dincertitudes-quil-est-capable-de-supporter-%c2%a0emmanuel-kant/
Répondre
D
à un film US catasrophe que j'ai vu y'a pas longtemps (2012 je crois), une grosse bouse hyper active.<br /> <br /> Dans ce film il y a un passage avec un Asiate en haut d'une montagne comme tu dis.<br /> <br /> Mais la catastrophe il se la prend quand même ;)<br /> <br /> Le truc c'est qu'idéalement nous devons tous désirer le meilleur pour chacun d'entre nous. Dans la mesure du possible. Ca c'est le bon sens et le minimum. Et ce n'est pas ce que nous faisons du tout. Nous faisons l'inverse.<br /> <br /> Alors je suis peut être un sage. Mes potes sont peut être des sages. Mais nous on pense comme ça et on emmerde les gros cons qui pensent qu'il faut être compétitif et exploiter son frère.<br /> <br /> Il faudra à un moment oser être un sage. L'afficher.<br /> <br /> Aujourd'hui le must est d'être une crapule c'est ça la vérité.<br /> <br /> Mais heureusement ca ne durera pas. Les temps changent.<br /> <br /> En se retirant un peu du monde on ne participe pas. On ne collabore pas.<br /> <br /> C'est pas mal de s'écarter un peu je pense...
Répondre
D
si j'étais athée, je comprendrais tout-à-fait que l'on puisse se retirer "de la vision du laid" (hum ... drôle d'expression que je viens d'employer là ... lol)... parc'qu'en tant que matérialiste, je ne me réfèrerais qu'aux "lois de l'univers", en partant du principe, que ces mêmes lois régissent, autant, ce qui est beau, que ce qui est laid ...<br /> <br /> donc retiré sur une montagne, dans un beau paysage, en bonne compagnie ou non-accompagné, je regarderais les lois physiques (de l'univers) à l'oeuvre, avec d'une part le bonheur d'être, ainsi, enchanté, et d'autre part, avec cette impression que c'est tout l'univers qui se présente, ainsi, à moi ... et, je serais dans le bon ! lol<br /> <br /> seulement, je ne suis qu'agnostique ... ah, mais, en y réflèchissant, ça marcherait, aussi, pour moi ! et pour vous !?<br /> <br /> ps : bon d'accord, même en hauteur, il peut y avoir des surprises ...<br /> <br /> ça ne met pas à l'abri des maladie, des décès, de ce que peut connaître la nature comme désagréments ... jusqu'où ces lois vont, donc, se nicher ! soyons forts, pour, faire face lol
Répondre
E
Ce n'est ni en haut, ni en bas ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière et, à la fois dans toutes ces direction lorsque nous observons "le monde" de cette manière inconditionnelle.<br /> <br /> Il semble que nous vivions une époque où tout un chacun (non plus seulement une "élite") peut vivre ce "vide véritable", ce vide en tant que tel (non le vide de quelque chose), la vacuité.
Répondre
D
j'ai une acuité de + en + vive<br /> j'aime le beau le pur et le vrai<br /> je me détache des gens qui sont laids moralement<br /> j'évite les lieux sordides <br /> etc<br /> <br /> du coup je comprends très bien la sensibilité Zen japonaise. Je comprends ce que ça veut dire. Je le ressens.<br /> <br /> En fait c'est comme si le duc essayais de devenir la transparence.<br /> <br /> Voilà c'est ça<br /> <br /> Il essaye d'être à la hauteur de la vacuité...<br /> ;)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages