Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
21 septembre 2016

Je suis réduit à rien



Poème de Tauler (1300-1361), le grand disciple de Maitre Eckhart.

 

"CANTATE DE LA NUDITÉ


Je chanterai ce chant nouveau : la nudité.
La pureté réelle est vide de pensée;
La pensée, elle doit se tenir à l'écart.
C'est ainsi, moi que j'ai perdu ce qui est moi.
Je suis réduit à rien.
Qui s'est dépouillé de l'esprit ne peut plus avoir de souci.

Ce qui m'est étranger cesse de me leurrer.
Et j'aime autant être pauvre que riche.
Point d'image qui me contente :
Il m'a fallu me vider moi-même.
Je suis réduit à rien.
Qui s'est dépouillé de l'esprit ne peut plus avoir de souci.

Veux-tu savoir comment je me passai d'images?
C'est lorsqu'en moi j'embrassai l'unité,
Car telle est l'unité réelle.
Et la douleur pas plus que l'amour ne m'émeut.
Je suis réduit à rien.
Qui s'est dépouillé de l'esprit ne peut plus avoir de souci.

Veux-tu savoir comment je dépouillai l'esprit?
C'est lorsque je cessai de distinguer,
Hormis, en moi, la divinité une.
Or, je n'ai pu le taire et j'ai dû l'avouer :
Je suis réduit à rien.
Qui s'est dépouillé de l'esprit ne peut plus avoir de souci.

Depuis que me voilà perdu dans cet abîme,
J'ai cessé de parler, je suis muet,
Oui, la divinité m'a englouti.
Je suis dépossédé,
Et c'est pourquoi les ténèbres m'ont réjoui.

Depuis le temps où j'ai rejoint mon origine,
J'ai cessé de vieillir et j'ai dû rajeunir.
Ainsi toute ma force a disparu.
Et elle est morte.
Qui s'est dépouillé de l'esprit ne peut plus avoir de souci.

Or donc, celui qui disparait
Et qui trouve sa nuit,
Est tout aussi riche, étant exempt de misères.
Ainsi les feux d'amour
M'ont soudain consumé.   
Et j'en suis mort.
Qui s'est dépouillé de l'esprit ne peut plus avoir de souci."


Traduit par J. Chuzeville. (x)

Johannes_Tauler__Predigt Manuscrit de Tauler, 15ème siècle

Commentaires
B
excellente expression<br /> de l'indicible<br /> <br /> merci
Répondre
É
"Le vide", "la non dualité"... n'est pas le privilège de l'Orient de la pensée humaine.<br /> <br /> Même si,<br /> pour l'exprimer d'une manière contemporaine dite moderne, <br /> l'Orient exprime plus la partie droite du cerveau et <br /> l'Occident le gauche.<br /> <br /> .....................................<br /> Une question qui peut paraître intéressante : <br /> <br /> - Qu'est-ce qui motive de chercher "le" vide ou un vide ?<br /> <br /> Et une autre, conséquente :<br /> <br /> = Par rapport à quoi ? <br /> <br /> * Il y a lieu de signifier à l'entendement,<br /> que le vide n'est le vide de quelque chose, <br /> que du côté duel de la compréhension.<br /> <br /> * Il n'est pas possible de se le représenter et il nous appartient (à part tient) <br /> de nous rendre compte, <br /> de prendre conscience,<br /> de ce que persiste souvent, <br /> chez les personnes qui en parlent,<br /> un résidu emprunt de spatialité.<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
J
merci de ce partage! un aperçu du livre ici: http://tinyurl.com/23tck8a
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages