Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
20 juin 2010

Ce que je suis

Solution de l'histoire zen :

"- Es-tu un moine Zen ou un moine ordinaire ? demanda Shi-teou à son disciple Houa-hin.
- Je suis un moine Zen.
- Qu'est-ce que le Zen?
- Lever les sourcils, remuer les yeux dit Houa-hin.
- Présente-moi ta forme originelle, fais la moi voir. Je n'ai que faire de l'élévation des sourcils ni du mouvement des yeux.
- Ô maitre, laissez l'élévation des sourcils et le mouvement des yeux, et voyez-moi là où je suis.
- Les voilà partis;
- La présentation est faite."

Vu de l'extérieur, j'ai des yeux qui bougent et des sourcils qui se lèvent. C'est mon apparence de moine (homme) ordinaire.

IMG_0338    IMG_0339

Mais vu du centre, de moi-même à zéro centimètre, pas de sourcils qui se lèvent, pas d'yeux pour regarder (les voilà partis), mais un grand espace vide. C'est mon essence, c'est-à-dire l'espace illimité, vide et conscient , la nature de bouddha.

IMG_0341

Et voilà ; la présentation est faite.

Commentaires
É
Ainséïté.<br /> <br /> Présent en "présence" dit vrai.<br /> Les choses font que ce qu'il livre là est répété, ce qui montre bien que tout est présent et s'organise de manière adéquate : <br /> - Une fois pour le mental (réflexif) qui se croit séparé, <br /> = une seconde fois pour la présence se présentant à elle-même, s'actualisant hors toute dualité en effet.<br /> <br /> "Cestainsiainséïté" ne veut pas dire fatalité. Dans le contenu de ce mot (fatalité) ou simplement suggéré, il se trouve encore de la dualité.<br /> Habiller du nom de "Dieu" ou affubler de tout autre nom ceci ("c est ainsi ainséïté") n'apporte rien "de plus".
Répondre
P
dial : je ne suis pas dans mon crâne ... je suis tout mon corps, en terme de sensibilité ... <br /> <br /> par habitude on ne percois pas réelement tout notre corps ... seulement des fractions .. on en a seulement une image .. et la sensibilité du corps tout entier est encore une image .. quand nous habitons pleinement notre corps .. l'accent est mis sur la présence entant qu'etre-présence .. il n'ya plus d'images .... la question de l'existence de l'univers disparais .. on est la réponse .. entant qu'etre .. source de l'univers ..etre cela est inconcevable pour le mental .... de meme que la pensée ne peut concevoir ce qui la précède ..
Répondre
P
dial : je ne suis pas dans mon crâne ... je suis tout mon corps, en terme de sensibilité ... <br /> <br /> par habitude on ne percois pas réelement tout notre corps ... seulement des fractions .. on en a seulement une image .. et la sensibilité du corps tout entier est encore une image .. quand nous habitons pleinement notre corps .. l'accent est mis sur la présence entant qu'etre-présence .. il n'ya plus d'images .... la question de l'existence de l'univers disparais .. on est la réponse .. entant qu'etre .. source de l'univers ..etre cela est inconcevable pour le mental .... de meme que la pensée ne peut concevoir ce qui la précède ..
Répondre
É
- "Oui Dial j'arrive aussi à cette conclusion que je suis de toute façon l'univers lui même."<br /> <br /> = Y a-t-il un "Dial" ? (Rires)<br /> <br /> = Y a-t-il un dit univers ? (à nouveau, rires)<br /> <br /> Le cerveau de qui ?? (et encore rires !!)<br /> <br /> Ce que l'on nomme "le cerveau" n'est pas une "entité" à part, tachons de n'en pas faire un objet.<br /> <br /> "Shiva"<br /> <br /> Savoir ?.......qui sait ? <br /> la dualité : Une illusion ?
Répondre
D
Oui Dial j'arrive aussi à cette conclusion que je suis de toute façon l'univers lui même.<br /> La notion de Dieu (mystique) ne m'est dont pas utile non plus.<br /> Mon cerveau s'est complètement fait à cette idée si bien qu'ayant compris il ne bronche plus.<br /> Il sait qu'il est l'unité et que la dualité n'est que temporaire.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages