Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
19 juin 2010

Un Koan

Le_cercle_de_Zen

Voici un koan.

"- Es-tu un moine Zen ou un moine ordinaire ? demanda Shi-teou à son disciple Houa-hin.
- Je suis un moine Zen.
- Qu'est-ce que le Zen?
- Lever les sourcils, remuer les yeux dit Houa-hin.
- Présente-moi ta forme originelle, fais la moi voir. Je  n'ai que faire de l'élévation des sourcils ni du mouvement des yeux.
- Ô maitre, laissez l'élévation des sourcils et le mouvement des yeux, et voyez-moi là où je suis.
- Les voilà partis;
- La présentation est faite."

Demain, j'en propose une interprétation.

Commentaires
É
Dans l'aspect temporel : Avant que maître, élève car dans l'illusion temporelle, maître, élève, sont des notions relatives.<br /> <br /> Dans l'absolu, pas de maître<br /> <br /> Absolu ? Absolu !<br /> <br /> L'Impassibilité n'est pas nécessairement libre ni le gage d'une insourcilleuse oeillade.<br /> mon incommensurable ignorance, ma magistrale ânerie ne sont pas une obligation.
Répondre
L
Car il ne lève ni les sourcils<br /> ni ne remue les yeux
Répondre
E
Quand le maître est prêt, l'élève apparaît...<br /> <br /> <br /> <br /> Kôan : L'un sans l'autre
Répondre
L
> Il n'y a pas de disciple, pas de maître.<br /> <br /> Pour cela il est dit "ils sont partis", parce qu'il n'y a rien à voir<br /> <br /> Mais là c'est quand on commence à toucher à la dimension absolue, qui est le fond de la dimension relative.<br /> <br /> Car aussi peut être vérifiable l'assertion "quand l'élève est prêt, apparait le maître"...
Répondre
E
Ici nulle part.<br /> <br /> Il n'y a pas de disciple, pas de maître.<br /> <br /> Parôle d'un sage qui fut le père de l'un de celui qui fut son fils, lues ce matin :<br /> "Nous créons nous-même les conditions dans les quelles nous vivons.<br /> Si nous ne donnons pas un espace à ces conditions : <br /> Elles n'apparaissent pas dans notre vie.<br /> <br /> Mais oui."<br /> <br /> Elles peuvent être transposées...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages