Voici un extrait d'un texte de René Daumal que Douglas Harding m'avait fait connaitre:

rene_daumal

« Dès que leurs visages furent tournés vers le dehors, les hommes devinrent incapables de se voir eux-mêmes, et c'est notre grande infirmité. Ne pouvant nous voir, nous nous imaginons. Et chacun, se rêvant soi-même et rêvant les autres, reste seul derrière son visage. Pour se voir, il faut d'abord être vu, se voir vu. Or, il y a sûrement une possibilité pour l'homme de réapprendre à se voir, de se refaire un oeil intérieur. Mais le plus grave, et le plus étrange, c'est que nous avons peur, une peur panique, non pas tellement de nous voir nous-mêmes que d'être vus par nous-mêmes ; telle est notre absurdité fondamentale. (...)
C'est par peur de cette horrible révélation que nous nous grimons et que nous grimaçons. Et, notre tête, modeleuse de masques et conteuse d'histoires, au lieu de nous guider vers la vérité, est devenue notre machine à nous mentir. (...) »

René Daumal, René Daumal, par Jean Biès, aux éditions Seghers, collection Poètes d'aujourd'hui

 

Que veut dire "réapprendre à voir"? Que veut dire "se refaire un oeil intérieur"?

Cela signifie voir à partir de l'Ouverture et non plus à partir de deux yeux. Cela signifie acceuillir le monde à partir de la transparence que nous sommes vraiment.

jlr