Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
18 mai 2010

La contemplation

Voici un article que m'a envoyé Magali sur la contemplation dans la philosophie grecque. (Merci Magali)

Par Alain Delaunay dans l'Encyclopédie Universalis.

DelphesP01 Delphes, photo de José Le Roy

"La plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l’être humain de se libérer d’une condition commune d’esclavage du sensible, des désirs et des opinions, et d’atteindre ainsi la perfection de sa nature et l’autarcie qui en résulte. La contemplation serait à la fois connaissance suprême, maîtrise de soi, vision directe des réalités célestes et proximité ou contact avec le divin. Par là, la philosophie grecque est en accord avec la sagesse traditionnelle, telle qu’on la retrouve formulée dans toutes les grandes voies spirituelles.

(...)

Théôria ne désigne pas la pensée pure, mais la vision directe, sans médiation, de la réalité, vision résultant d’un long effort de maîtrise et d’accomplissement de soi. La sagesse traditionnelle la désigne comme éveil, lumière et vision. Il s’agit de transformer l’homme en l’amenant à la lente prise de conscience de cette puissance de dépossession de soi. La finalité de la contemplation est de libérer l’humain d’une «chute», d’une «calamité originelle» qui le condamne à vivre en dehors de soi, dans un ordre qui est un «monde à l’envers». La catharsis philosophique consistera précisément à remettre à l’endroit la réalité humaine, puis à s’élever dans la connaissance de la réalité restaurée dans son orientation métaphysique originaire. Cette connaissance, traversant des niveaux de réalité de plus en plus englobants, reflète notre niveau d’être.

La contemplation est le moment de cette progression où l’être humain rejoint son centre. Elle ne constitue nullement un terme à la quête philosophique de la réalité, mais le passage décisif où s’opère une complète mutation de l’être et un abandon de la condition déchue, c’est-à-dire l’inconscience et la non-connaissance des principes premiers. Seulement alors, l’être humain est capable d’action. Car, après s’être purifié de l’emprise de cet inconscient qui l’habite et qui est opacité, il voit, par une illumination soudaine, la réalité en soi et pourra ainsi désormais référer tous ses actes à ce centre intelligible de soi. La contemplation réalise un intermédiaire nécessaire dans la «progression mystique» qui se scande en trois moments: 1ère     purification, représentant la vie humaine authentique; 2ème  contemplation, correspondant à la vie «daïmonique »; 3ème  enfin, la communion réalisant la vie divine en l’humain.

Les états de conscience contemplative correspondent à une série d’expériences supranoétiques, suggérées par des énigmes et des symboles (cf. Timée, 28 c). Plotin évoque l’état contemplatif comme «un contact ineffable et inintelligible, antérieur à la pensée» (Ennéades,V,3-10). Selon pseudo-Denys, le contemplatif ne s’élève dans ces expériences qu’«autant qu’il peut recevoir la lumière» (Hiérarchie céleste, IV,2). Cela revient à reconnaître que ce que nous connaissons nous le sommes. Le terme contemplation recouvre ainsi plusieurs niveaux d’ouverture de la conscience à la réalité. En ce sens, il ne s’agit pas d’un savoir, mais d’une attitude  d’attention, d’une expérience de présence à soi de l’être, d’un éveil qui est suprême recueillement sur soi de l’intellect contemplatif. Cette présence est témoignée par la symbolique de la lumière et est évoquée comme une fusion où la lumière fait conjoindre le regard qui contemple et la réalité contemplée. La fusion du contemplant et du contemplé est fréquemment traduite à travers un symbolisme de la hiérogamie. »

Alain Delaunay, Article Contemplation

plotin Plotin

Commentaires
M
C'est que l'orsque l'on parle de coco on se "doit" de parler de chapeaux ? Un echange de chapeaux...pourquoi pas !
Répondre
E
Je vous crois sur parole qui peut aussi s'écrire sur pas rôle.<br /> <br /> Coco logique ?<br /> Sans doute mon esprit egotique borné, je ne comprend pas...<br /> Ce qui n'est en rien gênant.<br /> <br /> Rien à résoudre ?<br /> Oui. Question de formulation : Puisque l'Ultime réalité échappe à nos catégories mentales, à toute représentation (* assertion avec laquelle je suis totalement en accord), il est dans la logique des choses de formuler qu'il n'y a à proprement parler, rien à résoudre. <br /> Il n'y a d' "énigme" que celle posée au niveau des catégories.<br /> <br /> Point n'est besoin de chercher à convaincre; il n'y a pas lieu de se persuader de quoi que ce soit. Juste il se trouve que ça se vit sans que quiconque de détachable, rien qui puisse être qualifié d'individualisé ne se manifeste.<br /> <br /> Pas de... pas de... en effet.<br /> Ce qui est terminé, c'est l'illusion, "le moi-je" qui se croit individualisé et "maître d'œuvre".<br /> <br /> Formulons ainsi : Il n'y a plus de voie, plus de voyage, c'est juste l'aventure sans un quelqu'un qui s'aventure.<br /> Et, l' "on" peut dire : Quel partage !! <br /> <br /> De l'Île de Beauté où je réside (of course)
Répondre
P
c'est cocologique..
Répondre
E
...
Répondre
P
vous parlez de vécu , du fruit de l'Arbre de Vie , etc...<br /> Or de "l'Ultime" on ne peut rien dire, vraiment rien dire.<br /> Un mystère , savez-vous , n'est pas une énigme à résoudre. Non parce qu'il n'y a rien à résoudre comme vous le dites, mais parce que le mystère échappe définitivement à nos catégories .<br /> Je sais le goût de ce que vous décrivez. <br /> Mais je vous dis que ce n'est pas "l'Ultime."<br /> Même ce dont vous parlez est encore illusoire.Un barreau de l'Echelle en quelque sorte.<br /> Pas la fin du voyage ...pas l'Ultime!<br /> Amicalement Eric.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages