Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
15 mai 2010

Conférence de José Le Roy au Musée Guimet

Je vous informe que je donnerai une conférence au Musée Guimet sur la question du visage dans l'art indien et bouddhiste.

brahma5 Brahma, musée Guimet

Connaissance des arts d’Asie : Les fabriques du regard

Les fabriques du regard proposent de nouveaux parcours dans les collections du musée Guimet. Favorisant le questionnement et la diversité des points de vue, elles invitent dans le temps d’une journée, trois experts à poser trois regards différents sur une même production artistique. Comment se sont portés les regards sur les arts asiatiques dans le temps de l’histoire ? Comment les disciplines d’étude, les savoir-faire, les techniques, les infléchissent-ils ? Un jeu de questionnements, une invitation à renouveler nos perceptions, à saisir la dynamique d’une histoire de l’art toujours à réécrire et à partager.

- Samedi 29 mai de 11h à 17h

Regards portés sur le visage dans l’art de l’Inde, du Tibet et du Japon

Visages en question

Visages miroirs de sérénité, visages courroucés, visages multipliés…Visages privés de corps, corps privés de visage… Visages échangés, empruntés… La représentation du visage est le témoin de conventions esthétiques, de messages spirituels et de repères mythologiques. Comment comprendre leurs expressions et significations dans les arts de l’Inde, du Tibet et du Japon ? C’est à ces questions que répondront José Le Roy, Karine Ladrèche, et Jean-Claude Hein.

11h José Le Roy, agrégé de philosophie, écrivain, éditeur
14h Karine Ladrèche, docteur en histoire de l’art, maître de conférence à Paris IV
15h30 Jean-Claude Hein, docteur en histoire de l’art, enseignant à l’école du Louvre

Réservation obligatoire au 01 56 52 53 45 ou sur resa@guimet.fr
Tarif pour la journée : 45€

Commentaires
T
merci pour l'article
Répondre
C
Hé oui,<br /> dommage pour le tarif !<br /> <br /> exceptionnellement en plus je me trouverai à Paris ce weekend-là, et le musée Guimet fait partie de mon programme de vadrouille... peut-être se croisera-t-on, si vous vous baladez dans le musée, et pas uniquement dans la salle de conf' ? (y en a-t-il une d'ailleurs ? y a-t-il des tarifs moins de 26 pour la conférence?)<br /> <br /> <br /> Bonne préparation,<br /> <br /> à plus tard !
Répondre
E
Voici ce que j'ai placé sur la plage de facebook de José en début d'après midi à la suite de la remarque de José ("eh oui je ne décide pas du tarif") : <br /> "ça, José, nous l'avions compris !<br /> Je pense qu'aucun reproche ne t'est fait ; en tout cas il n'y en a aucun qui émane de moi.<br /> <br /> Dommage que je réside si loin, j'y aurai assisté (nous dépensons parfois en futilité des sommes similaires...)"<br /> Ceci vous fera comprendre que la leçon donnée est déjà dans mon économie. <br /> Merci pour elle...
Répondre
P
la motivation na pas de prix rien ne sert de la monnayer .. <br /> <br /> et sa me fais penser a jean klein qui disait quelque fois lui meme au gens qui venez le voir "pourquoi etes vous venus ?" si vous aviez investigeur cette motiviation qui vous a pousser a venir .. vous auriez economizer du temps et de l'argent ..
Répondre
E
J'affectionne particulièrement le Musée Guimet depuis que je 'ai visité en passant par hasard devant lors de l'un de mes passages à Paris.<br /> Sûr que cette conférence sera instructive.<br /> <br /> La prix ?<br /> Oui, dans la société, telle qu'elle se présente, tout se monnaye...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages