Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
22 avril 2010

Je ne sais pas

J'aime beaucoup cette histoire qui concerne Bodhidharma le patriarche qui introduisit le bouddhisme en Chine. Un jour l'empereur Wu-ti vint lui rendre visite et lui demanda : "Quelle est la suprême signification de la vérité sacrée?" Bodhidharma dit :" Immense vacuité, rien de sacré'" L'empereur demanda encore :"Qui se tient devant moi?" Bodhidharma répondit. :" Je ne sais pas." L'empereur ne fut pas satisfait alors Bodhidharma traversa la rivière et s'en alla. Nous aussi restons avec ce non savoir de nous même dans la pure vacuité. José le roy ???
Commentaires
E
De fait il n'y a rien à perdre et tout, "le" tout, à gagner.<br /> <br /> Faisons si vous le voulez bien, référence à défunvivant Jean Klein(*) :<br /> <br /> "(...)Cherchez à découvrir le corps, à le laisser vivre par lui-même et non gouverné par un moi assujetti à la continuelle alternance répulsion/attraction, agression/défense.<br /> (...) <br /> Si vous le divisez en pensée, sentiment et volonté, on peut effectivement parler de trois étages : <br /> la tête qui est l'élément pensant, si l'on peut dire (bien sûr, nous pensons avec tout notre corps, mais la pensée se loge d'une façon prédominante dans la tête), <br /> <br /> le sentiment étant dans le tronc <br /> <br /> et la volonté les extrémités inférieures et supérieures. Ces extrémités qui sont les éléments action, volonté, dont font partie également la mâchoire sont habitués à prendre, à saisir, et c'est par une observation très aiguë que nous pouvons le savoir et leur permettre de lâcher. Pour que toutes ces parties trouvent leur vie propre en tant que corps, vous devez avoir beaucoup d'amour pour lui.<br /> <br /> Quand vous obtenez cette sensation de vide et que vous vous sentez parfaitement épanoui dans la vacuité environnante, c'est encore un objet de votre attention qui s'est "cultivé", c'est un lâcher-prise.<br /> <br /> Il arrive que cette vacuité s'élimine également, que l'accent mis sur l'objet se déplace vers l'observation et qu'il reste uniquement une position attentive; on n'est pas attentif à quelque chose, mais à son attention. <br /> Alors il ne reste plus personne, il n'y a plus de volume, plus de durée. <br /> Cette présence à soi est un vécu et "être" nulle part" se présentera à vous dans la journée, pendant vos différentes activités."<br /> <br /> Il n'y a donc pas lieu de "perdre la tête" comme il est dit; ni de s'acharner à vouloir supprimer la faculté offerte de penser et d'échanger avec ses semblables.<br /> Il y a lieu (si l'on peut le formuler ainsi !)<br /> de ne pas chercher à se localiser où que ce soit (pensées, sentiments, action), <br /> seulement laisser vivre en pleine conscience consciente d'être, conscience non séparative de quoi que ce soit.<br /> C'est sans doute ce que vous avez formulé, "manira".<br /> <br /> Il y a lieu d'aborder la question de savoir si ce que l'on a pris pour habitude mentale de désigner par l'expression : "l'expérience de la réalisation" <br /> est une "fusion matricielle" <br /> ou si il s'agit plutôt d'une rencontre amoureuse, une union fécondante entre l'univers matriciel des formes et celui abstrait "patriciel".<br /> <br /> Encore un casse tête chinois !! (Éclats de Rire)<br /> "Je ne sais pas" !! <br /> Nous ne pouvons rien tenir ni re tenir.<br /> <br /> <br /> <br /> -----------------------------------------------<br /> * (LA JOIE SANS OBJET: I, LA SENSATION CORPORELLE)
Répondre
M
??? et si c'est ''si simple'' pourquoi alors tous ces mots ???<br /> Ce matin ,et pour ne pas dire ''souvent'' dans l'EMBROUILLE ET LE DOUTE ...et de là , un receptacle a l'INdeFINI...<br /> Etant petite ,j'allais au bord de la riviere , contempler les petits nuages tombés a l'eau , tous blancs ,tous en mouvement...<br /> Oui , ''folie ''de l'enfance, la ou TOUT se melange ...lac ou riviere ,l'eau n'en reste pas moins que de l'eau ...et ''celà'' toujours nous glisse entre les doigts....
Répondre
J
Merci pour tous ces riches dialogues que je découvre...<br /> josé
Répondre
E
Lorsque la coque éclate, au printemps de l'éclosion du germe, il y a lieu de ne pas confondre les mille parcelles scintillant au soleil de la découverte de Soi, avec le lever de soleil naissant à l'aube du jour J.<br /> <br /> Ce ne sont que des éclats de rire reflétant la joie intérieure elle-même, re trouvée, qui s'extériorise, devenant visible à l'œil nu.<br /> <br /> Ce que l'on a pour coutume de désigner par le terme : "La réalisation", n'est pas une (ou des) extase(s). <br /> Certains dont je ne suis pas, indiquent qu'il s'agit d'une (ou des) "in-stase(s)". <br /> <br /> Par jeu de mots, nous pourrions à la rigueur accepter celui de : "ex stase", signifiant par là avec une note d'humour frais, qu'il y avait anciennement stase, stagnation dans des systèmes de représentation(*) , et qu'il n'en est plus rien.<br /> <br /> Pour ce qui concerne "mon territoire de formulation", ces termes ne sont guère utilisés car l'observation montre qu'ils induisent souvent une stagnation de la pensée et des idées, dans une dualité, ce qui veut dire qu'ils sont encore piégés dans le miroir de la psyché. <br /> <br /> Les éclats de la rose, les éclats du miroir ne sont que des parcelles d'image de soi, des reflets de l'énergie invisible, de la lumière sans fard. <br /> Le feu sans flamme, celui de la vérité simple, non mystique, éclaire sans aveugler, il libère des enfers qui mentent au(x) moi(s) : les enfermements (humour !)<br /> <br /> Le Silence guérit de tout ce qui n'est pas nous, ce que les traditions à l'Orient des âmes désignent par "Le Soi". <br /> Abstenons nous de le bloquer dans un vocable tel que "Dieu", "God", "Dios", "Dio" ou autre terme issu de la psychologie réflexive. <br /> Cela libèrera en nous le verbe, la lumière en soi que nous maintenons en crucifions à petite ou grande dose dans notre économie quotidienne; tous les jours où nous nous renfermons dans une personnalité à laquelle nous-nous identifions(**).<br /> <br /> Vive le mois de Mai, le mois de Marie, de Myriam, de la Materia prima, de MAYA !!... et celui des roses ! <br /> <br /> ------------------------------------------<br /> * Y compris de type religieux ou spiritualistes (le mental persiste dans des sphères subtiles, bien souvent bien difficile à détecter.<br /> <br /> ** Cela peut aller jusqu'à une personnalité du genre qui se pense et se dit <br /> - être un grand mystique, <br /> ou bien <br /> - être un rien du tout face au tout de l'existence, <br /> ou encore<br /> - être suis un gourou ceci ou cela, ou "le" nouveau Messie des temps de révélation <br /> etc.
Répondre
B
mai mai<br /> ohé-ohé<br /> merci joli<br /> pour le gentil-muguet<br /> joli-gentil<br /> coeur de vie<br /> grouillant d'extases<br /> par multi-phases<br /> <br /> boulami-boulamour
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages