Dans mon dernier livre sur le moment présent, je cite des extraits de ce très beau texte du philosophe américain Ken Wilber sur l'éternité du JE SUIS.

 

ken-wilber

"Remarquez votre attention présente.

Remarquez les objets qui apparaissent au sein de votre at­tention - les images et les pensées qui se présentent à votre mental, les sentiments et les sensations qui émer­gent à l'intérieur de votre corps, la myriade d'objets qui apparaissent autour de vous dans la pièce ou l'environnement. Tous ceux-ci sont des objets qui deviennent présents à votre attention.
Pensez maintenant à ce qui était présent à votre attention 5 minutes plus tôt. La plupart de vos pensées ont changé, la plupart de vos sensations corporelles ont changé, et probablement la majorité de l'environnement a changé. Quelque chose en vous est le même maintenant que 5 minutes plus tôt. Qu'est-ce qui est présent maintenant qui était également présent 5 minutes plus tôt ?
« Je SUIS-qui-est ». Le sentiment-attention de « Je SUIS-qui-est » est encore présent. Je suis ce « Je SUIS-qui-est » à tout instant. Ce « Je SUIS-qui-est » est présent mainte­nant. Il était présent un moment plus tôt, il était présent une minute plus tôt, il était présent 5 minutes plus tôt.
Qu'est-ce qui était présent 5 heures plus tôt ?


Tout ce qui est de tout instant est « Je SUIS-qui-est ». Chaque personne sent ce même « Je SUIS-qui-est » - parce que ce n'est pas un corps, ce n'est pas une pensée, ce n'est pas un objet, ce n'est pas l'environnement, ce n'est pas n'importe quoi qui pourrait être vu, mais c'est plutôt le Prophète de tout instant, le Témoin continuellement ou­vert et vide de tout ce qui apparaît, en n'importe quelle personne, en n'importe quel monde, en n'importe quel en­droit, en n'importe quel temps, dans tous les mondes jusqu'à la fin des temps, il y a seulement et toujours ce «Je SUIS-qui-est » évident et immédiat. Que pourriez-vous éventuellement savoir de plus ? Qu'est-ce que n'importe qui pourrait éventuellement savoir d'autre ? Il y a seulement et toujours ce « Je SUIS-qui-est » rayonnant, auto-connaissant, auto-ressentant, auto-transcendant, et continuellement présent, que ce soit maintenant, 5 min­utes, 5 heures, 5 siècles plus tôt.

5 millénaires plus tôt ?

Avant qu'Abraham ne fût, JE SUIS. Avant que l'univers ne fût, JE SUIS. Ceci est mon Visage original, le Visage que j'avais avant que mes parents soient nés, le Visage que j'avais avant que l'univers soit né, le Visage que j'avais depuis toute éternité avant que je ne décide de jouer ce tour de cache-cache, et de me perdre dans les objets de ma propre création.

Je ne prétendrai plus JAMAIS ne pas connaître ou ne pas ressentir mon propre « Je SUIS-qui-est ».
Et avec cela, le tour est déjoué. Un million de pensées sont allées et venues, un million de sentiments sont allés et venus, un million d'objets sont allés et venus. Mais une chose n'est pas allée, et une chose n'est pas venue : le grand Non-Né et le grand Non-Mourant qui n'entrent ni ne quittent jamais le flux insaisissable du temps, une Présence pure au-delà du temps qui flottent dans l'éternité. Je suis ce grand « Je SUIS-qui-est », évident, auto-connaissant, auto-approuvant, auto-libérant.

Avant qu'Abraham ne fût, JE SUIS.

JE SUIS n'est rien d'autre que l'Esprit à la 1ère personne, l'ultime, le sublime, le rayonnant Soi du Kosmos entier et créateur de toute chose, présent en moi et en vous et en lui et en elle et en eux - en tant que « Je SUIS-qui-est » que tous et chacun de nous ressentons.
Parce que dans tous les univers connus, le nombre total des JE SUIS n'est rien d'autre que « un ».
Reposez-vous toujours en « Je SUIS-qui-est », l'exact « Je SUIS-qui-est » que vous ressentez en cet instant même, qui est Lui-même l'Esprit Non-Né rayonnant en vous et à travers vous. Assumez également votre identité person­nelle - en tant que cet objet-ci ou cet objet-là, ou ce soi-ci ou soi- là, ou cette chose-ci ou cette chose-là - en vous reposant toujours sur le Terrain qui est le Fondement du Tout, en ce grand et absolument évident « JE SUIS-qui est », puis levez-vous et continuez votre journée, dans l'univers créé par JE SUIS.

C'est un nouveau jour, c'est une nouvelle aurore, c'est un nouvel homme, c'est une nouvelle femme. Le nouvel humain est intégral, et ainsi en est-il du nouveau monde."

Ken Wilber,

Le Livre de la vision intégrale, Intereditions