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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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12 avril 2010

Geshe Tenzin Wangyal Rinpoche : union est grande béatitude

Suite de l'enseignement de Geshe Tenzin Wangyal Rinpoche : enseignement 5

L'union est grande béatitude

Douglas disait la même chose : voyez votre vraie nature et faites confiance. Ne cherchez rien d'autre; restez avec l'espace. Restez tranquille, et soyez conscient de la vacuité. Douglas Harding citait souvent ce passage des évangiles: Cherchez le Royaume et tout le reste vous sera donné par sucroit.


Commentaires
E
n'est pas la solution car rien n'est à comprendre.<br /> <br /> Si l'on vous/nous dit : <br /> "La Réalisation, c'est comme-ci ou comme ça"...<br /> Si l'on vous/nous dit : <br /> "Pour réaliser votre véritable nature au delà de tout conditionnement, il est bon de pratiquer tel ou tel exercice, d'effectuer telle ou telle pratique(*)<br /> Il est à craindre que ce ne vous soit d'aucune utilité, Pascale.<br /> <br /> Comprendre qu'il n'y a pas à comprendre, que vouloir savoir éloigne car la vacuité est vide (c'est une lapalissade !), ouvre à un retournement sur soi où le mental est "renversé" comme un gant retroussé.<br /> Il s'agit d'une évidence qui n'a pas de contenu, pas de contenance, aucune consistance, pas de "mais" : <br /> C'est non objectif.<br /> <br /> La réflexion mentale aura beau s'escrimer à comprendre, s'efforcer de placer dans l'un de ses contenus ce qui ne peut être contenu, ce qui ne peut faire l'objet d'un contenant quelconque, elle ne pourra rien obtenir : Ce qui est bâti dans une temporalité ne peut accéder à l'intemporalité. C'est ainsi.<br /> <br /> <br /> Tout ce que peut faire un enseignant de la non-dualité(**) , c'est de désigner. Il/elle ne peut d'un claquement de doigt faire que la personne qui l'écoute accède au Soi. <br /> S'il en était ainsi, il y aurait prise de pouvoir d'un "un" sur un "autre". Ce serait retomber dans "les affres" d'une dualité séparative.<br /> <br /> Chacun, chaque un, se retrouve dans sa réelle nature non duelle lorsque l'accrochage à une objectivation de soi est lâché et que ce lâchage, que ce largage de "casseroles" est effectif, réel.<br /> C'est instantané, par nature non compréhensible dans une approche duelle; cela ne peut se produire dans 107 ans, c'est immédiat (non médiat ou remis à plus tard)<br /> <br /> Le "simple" du truc, c'est qu'il n'y a proprement rien à savoir. Et c'est vrai que c'est cela même qui engendre une difficulté. Une difficulté uniquement pour cette part qui se croit séparée, qui se prend pour séparée de sa vraie nature, soit de l'Ultime réalité non objective.<br /> <br /> Ajoutons pour tâcher de donner encore plus d'éclairage, qu'il n'y a pas de "bonhomme" ni de "bonne-femme" qui soient là !<br /> Ce qui est là n'est qu'un fantasme, une représentation, une objectivation temporaire !!<br /> <br /> Que cela et "Rien d'autre". <br /> <br /> Avec un peu de soleil... de Corse<br /> <br /> Eric D-M<br /> <br /> ........................................<br /> * Il y en a des milliers de par le monde et il y a nécessité impérative de voir en clair, en décodé, que ce ne peuvent être que des approches pour "décanter" quelque peu.<br /> <br /> ** Si l'on peut formuler ainsi puisque il n'y a à proprement parler pas d'enseignant et pas d'enseigné ; il n'y a rien à enseigner, rien à transmettre.<br /> Le Vide véritable, la Vacuité, ce n'est pas "théoriques", c'est de fait.
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J
Voir la vacuité de son esprit est immédiat, hors du temps. C'est à voir tout de suite, maintenant.<br /> Rien d'autre.<br /> josé
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P
Je comprends ce que vous dites. Mais entre comprendre et réaliser , et "s'établir dans un état d'être " qui est cette réalisation , il y a ..quoi? Si nous le savions ce serait plus simple. Autrement dit : y a-t-il un moyen (un gué , un pont , une passerelle, le hasard , une réunion de circonstances favorables...)? Ici on nous dit "renverser la flèche de l'attention" .C'est "immédiat" , sans doute mais , si j'ose dire : quand cela sera t-il immédiat ?Et que faire pour que cela le soit ? Oui je sais : "quitter ses vieilles habitudes ", "laisser le non-Soi ", etc.<br /> C'est, dit-on , immédiat , direct (sans intermédiaire), non progressif , etc, mais cela dure 100 ans pour "le -bonhomme -qui- est- là" !..<br /> Au fond , comme les voies dites progressives.<br /> <br /> En ce qui concerne l'enseignement de Geshe Tenzin..oui certes, mais c'est bien long , bien progressif , et "l'immédiateté " est là aussi reportée sine die .Pour autant , tout cela est bien -fondé et doit être "efficace". La sagesse est incontestable , et à portée de main , si l'endurance et la ténacité nous accompagnent.<br /> <br /> Au fond ..pouvons -nous vraiment quelque chose à cet éveil? Les techniques proposées , les méthodes, les philosophies méditées sur ce sujet , ne sont-elles pas des "moyens" illusoires sur le chemin illusoire , d'un éveil dont on pourrait dire comme l'Esprit "qu'on ne sait ni d'où il vient , ni où il va", parfaitement libre, indépendant de toute cause ?<br /> <br /> Bonne journée à tous .
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E
Simple : lorsque notre vrai nature se pointe en nous parce que l'horizon s'est dégagé, ce n'est pas nécessairement définitif car souvent les habitudes "nuageuses" reviennent camouflant le soleil à notre entendement. <br /> Les habitudes mentales, émotionnelles et les comportements routiniers mettent du temps à se résorber. <br /> Le plus simple est de ne plus alimenter ces routines et habitudes; exactement de la même façon que pour arrêter de fumer, il y a lieu de cesser de placer des cigarettes portée de main et de bouche.<br /> <br /> Cela implique de se laisser saisir(*) par le "non pas quelque chose" qui est notre vraie Nature, par le "Je" est, intrinsèque non parcellaire, sans ego.<br /> Cela implique une grande attention et une vigilance non crispée et non intentionnelle, à tout instant.<br /> <br /> En effet il y a lieu de ne pas confondre Réalisation et obtention de quelque chose.<br /> <br /> "Aujourd'hui", <br /> c'est maintenant, là, ici, tout de suite, sans l'intermédiaire d'une quelconque médiation (ou médiatisation) <br /> ce n'est aucunement lié à un souvenir de quelque chose que l'on chercherait à obtenir de nouveau par de la pratique ou tout autre chose.<br /> <br /> C'est immédiat. <br /> <br /> Je puis concéder aux objections immanquables que, "de la dualité étant"(**), il peut paraître nécessaire de pratiquer quelqu'artifice en vue d'un but : obtenir "la" paix, "le" nirvana, "la" réalisation etc.<br /> .............................<br /> Peut être que la formulation que l'on peut lire dans l'ouvrage publié par ALMORA cité en référence par José P. 270 extrait de SOIS CE QUE TU ES (Jean Klein) pourra mieux faire tilt que la prose qui vient d'être livrée ?<br /> <br /> Je cite : <br /> <br /> - Question : "Depuis des années, je suis des conférences sur des sujets spirituels, je n'arrive pas à faire l'expérience du Soi, et je suis toujours obsédé par mes problèmes. Pensez-vous que je puisse me libérer un jour ?<br /> <br /> = Réponse : <br /> "Cette question est posée par le "non Soi" : l'ego. Or, le fragment ne peut jamais situer le tout. Éliminez le "non Soi" et ce qui restera vous établira une fois pour toute dans la Joie et la Liberté. Quand on ne suis pas la Voie directe, on ne voit pas le problème principal, parce qu'on est uniquement occupé par les problèmes secondaires, et l'on tourne souvent dans les mêmes cercles.<br /> Le problème fondamental est celui de la fausse identification avec le corps et le mental. Tous les autre dérivent de celui-là. Lorsqu'on cesse de s'accrocher à de fausses valeurs et lorsqu'on comprend clairement que le mental ne peut saisir la Réalité, on "n'expérimente pas le soi", au sens objectif que vous donnez à cette expression, mais on s'établit dans un état d'Être où tous les problèmes nous abandonnent, comme un mal de tête lorsque nous avons trouvé le remède approprié. Les voies objectives, bien qu'elles permettent parfois une certaine ouverture d'esprit, torpillent d'avance l'Expérience dont nous parlons ici." <br /> <br /> ---------------------------------------<br /> * (Pas ravir dans de l'extase où l'on entre et dont on sort)<br /> ** (si je puis formuler ainsi, afin de faire comprendre ce dont il s'agit)
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P
Il y a 15 ans , j'ai vécu cette Félicité, cette Béatitude ,plusieurs jours, avec les mêmes images que celles évoquées par cet homme . Comment ai-pu laisser s'éteindre cela ?Comment cela a-t-il pu me quitter ? Le rêve fait durant la nuit avait été prémonitoire . prémonitoire pour aujourd'hui peut-être?..
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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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