Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
3 avril 2010

Envol

La vacuité qu'on découvre en inversant la flèche de son regard vers la Source n'est pas seulement vide, mais c'est une vacuité consciente d'elle-même, éveillée, alerte et vive.

Voir sa vraie nature, c'est se sentir intensément vivant et présent au monde.

L'éveil est le surgissement du monde, comme s'il prenait soudainement son envol dans l'espace de moi-même.

L'éveil c'est en même temps et la naissance du monde et la mienne. Mais un moi si vaste et si transparent qu'il ne se voit plus comme un moi.

Allez donc décrire ce mystère ! Le chanter peut-être...

050___Copie

Un oiseau qui s'envole
un frémissement
un instant
et me voilà revêtu d'espace

Où donc ai-je disparu ?

Le regard se déploie comme une aile
et le monde n'est plus qu'un étonnement
vif comme l'éclair
joyeux comme un enfant.

hibou

Commentaires
M
Peut-etre trop de mots ? Mais jamais trop de fleurs ! Oceandefleurs ,quel beau jardin !
Répondre
K
Nulle en maths je suis !<br /> Vais voir le journal qui sent bon les fleurs,me noyer dans les poèmes et "fleureter" avec ma vraie nature.
Répondre
E
La réalité dépasse toujours la fiction !!<br /> Toujours étonnant ! :<br /> En réalité, pendant que j'écrivais ce billet précédant (suite à celui de José en réponse à : "Paroles"),<br /> Pascale écrivait "plus" et "Alors"...
Répondre
E
... "Elle tourne", aurait dit Galilée à propos de la terre. <br /> Terre sur la surface de laquelle nous-nous démenons, <br /> Nous,<br /> êtres humains revêtus de peau de couleur variable en fonction de l'adaptation génétique et physiologique à l'ensoleillement (par le biais d'une substance que la science de la chimie nomme la mélanine).<br /> -----------------<br /> <br /> De même que la non dualité n'est pas une non-dualité... de quelque chose, <br /> le vide n'est pas un vide de quelque chose. <br /> In fine, il n'est pas possible d'en re-présenter sans quelqu'artifice, la réalité.<br /> <br /> Tant que l'on se maintient dans une dualité de fait (... même hyper-subtile.), il n'est pas possible de vivre ce que nous pouvons en toute légitimité et réalité désigner par l'expression tautologique : <br /> <br /> "Unité non duelle". <br /> ---------------------------<br /> <br /> Par boutade explicite et sorte de provocation, il est possible de formuler et nous avons la liberté d'adopter une contribution non doctrinaire, "non orthodoxe", "pas cachère" et "non hallal" au débat, telle que : <br /> <br /> - Au fond, il y a lieu de bien observer et si possible voir que <br /> dépossédé du "corps" tel que nous-nous pensons l'avoir ou l'être, <br /> dépossédés de l'âme telle que nous la supposons<br /> et de l'esprit tel que nous-nous en croyons dotés à titre personnel...<br /> <br /> "Je" fort et réel puis être présent <br /> (1) à la corporalité, à l'organicité qu'il m'est donné de vivre, <br /> (2) à ce qui anime la forme qui se manifeste pendant certain temps dans un certain espace,<br /> (3) et à l'esprit, au souffle cortical qui est insufflé.<br /> <br /> Ce n'est que par et dans un artifice de raisonnement que le je supposé auquel nous-nous identifions,<br /> nous sépare en corps, âme et esprit, en ceci et cela, en "je suis autre que je suis", etc.<br /> <br /> Lorsque je ne me prends pas pour : le corps, l'âme et l'esprit, ces éléments d'un même, ce Un présent exprime, dit en toute liberté (car sans représentation) direct, en soi, ce qu'ils ont à dire.<br /> <br /> Alors,<br /> (1) corps = forme organisée vivante.<br /> (2) âme = ce qui anime sans y coller une connotation de type religieux "à l'ancienne", ni quelque chose de séparé de la vie manifeste concrète.<br /> (3) esprit = faculté corticale de penser, dégagée du dilemme matériel - immatériel, qui entraîne des positions opposée partisanes insolubles.<br /> Trois équations résolues en UN non duel. <br /> <br /> C'est tout et c'est d'une simplicité enfantine(*)<br /> <br /> ...........................................<br /> *(Comme déjà exprimé sur ce blog : <br /> Pas infantile !!) LOL
Répondre
P
un tout petit caillou dans la mare..Et le corps ? Le corps humain . Quid du corps dans cette Vision . Accessoire (aux 2 sens du terme)? Il n'y a plus d'anthropologie possible à penser ? Dans ce vide, apparait seulement un joli fantôme qui va et qui vient, certes, mais dont on n'a plus à penser une quelconque importance ,sinon comme moyen , accessoire , dérisoire, irréel ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages