Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
18 mars 2010

Au-delà du Je ?

Philippe Fabri partage vers Niort l'enseignement de Douglas Harding qu'il a bien connu.

Après avoir lu le message suivant sur ce blog (sur Impersonnel/personnel); il m'écrit ceci :

"Mon expérience de base est d’Etre, cet Etre vide et plein, cette expérience de base décrite par le Dzogchen : Vacuité, Clarté et Présence.
Etre ou Présence, c’est sûr, non négociable et non remis en question. Mais le « Je » n’est  pas pour moi à la base de l’expérience.

Le « Je »me semble une émergence de la base, de la Nature de l’Esprit.
Quand le regard est inversé, il n’y a pas de « Je », juste la Présence et bien sûr plus personne pour s’en saisir. A partir de cette Présence émerge la pensée  « je suis ». La Présence est une expérience, « Je suis » est une pensée, une construction mentale (Est-ce que la Présence et la Vacuité sont aussi des constructions mentales ? Les nommer en est une !). La notion de « Je » n’a aucun sens pour le bébé qui vient de naître, mais la Présence est déjà son expérience.

En partageant les exercices j’ai facilement tendance à parler de « Je suis », car c’est un terme pratique et compréhensible par beaucoup. De plus c’est un terme largement utilisé par de nombreux auteurs. Les mots justes sont parfois difficiles à trouver. Alors que l’expérience est tellement évidente.

Avec toute mon amitié.

Philippe"

Je soumets cela à votre jugement.

jlr

Commentaires
J
Impossible de voir la photo sur my space. Pouvez-vous nous la communiquer differemment.<br /> jlr
Répondre
E
On est tenté de répondre : "Nous tous.... au départ."<br /> <br /> Une autre réponse possible : "Ceux qui s'y reconnaissent....")<br /> <br /> Et, plus neutre : "Tout un chacun."<br /> <br /> <br /> Au moins sur un tel blog que celui ouvert par José, l'accent devrait pouvoir être mis sur l'inconditionnel ; revenir sans cesse à ce qui se déroule, ce qui est apparent, conditionnel aux sens, provisoire dans du temps fabriqué par les psychisme au lieu de les laisser pour ce qu'ils sont, peut ne pas apparaître comme adéquat.<br /> <br /> Ce qui est exprimé là ne veut pas dire qu'il n'y a pas lieu de tenir compte du contenant polymorphe des choses : Sans le verre, comment boire ? <br /> Cela veut dire que confondre de manière quelque peu systématique, le pot du potier avec ce qu'il peut contenir (le vide et le plein au grès des circonstances de la vie), peut être considéré comme une erreur d'appréciation.<br /> <br /> Le verre doit être vide afin de le remplir pour trinquer à la vie dans la joie à la fois dans une allure personnelle et commune. "l'OEil du TAO", est vide de la même manière que celui du cyclone.<br /> <br /> Ce ne sont pas les faits qui sont confus, c'est notre appréciation, notre manière de les considérer qui peut l'être.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
hého,c'est qui les monsieurs ou madames Lambda!
Répondre
E
Comme on dit dans la campagne où je suis né.<br /> <br /> Please ! Laissez "le Eric" supposé de côté !! <br /> <br /> Bien sûr que, si l'on part d'une madame ou d'un monsieur lambda qui n'est même pas conscient de ce qu'il est vivant dans une existence, elle ou il doivent repasser par l'étape que décrit notre copain inter-nautique Kinkin.<br /> Ce retour il y a lieu de l'effectuer dans une maison, dans sa maison celle habitée par un sujet, le sujet de sa vie, animée.<br /> Pour pouvoir y habiter, il y a lieu qu'elle soit désencombrée du mobilier que nous y avons accumulé.<br /> <br /> Le "Renard", je ne sais... est-il tentant ? <br /> Dans la fable de La Fontaine, le goupil est tenté par un fromage que tient un corbeau perché sur un arbre... et il se débrouille habilement pour que celui-ci fasse tomber celui-là (le fromage, bien sûr) pour le bouloter.
Répondre
L
Regardez ma photo : <br /> <br /> http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.editAlbumPhoto&albumID=1761421&imageID=32363937<br /> <br /> J'ai fait ce petit jeu tout simple, j'ignore si ça existe déjà mais je vous le fait partager :<br /> <br /> "En pointant du doigt en direction de votre miroir, vous constatez que ce doigt qui se reflète dans ledit miroir vous renvoie automatiquement à VOUS-MEME, c'est à dire à votre Nature Profonde"<br /> <br /> J'ai adoré car ça m'avait fait "tilt" ! ^^<br /> <br /> Simple comme Bonjour !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages