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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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15 mars 2010

L'enfance

L'enfance...

"Nul n'entrera au Royaume, s'il n'est pareil à un petit enfant."

Espace pour le jeu, pour le vélo. Joie toute simple d'être.

Existence sans artifice, sans masque.

Je me souviens : un jour, je devais avoir 5 ans, près de la ferme de ma grand-mère en Bretagne, au printemps, dans un champ je m'allonge dans l'herbe verte, sur un flanc de colline..et  tout d'un coup je deviens le ciel ...et mon petit chien Bouboul me lèche la main.

Jamais je n'ai oublié cette joie, et j'y  revenais en souvenir comme un bateau vers son port.

J'ai retrouvé cette vision nue et simple 22 ans plus tard. Je me suis retrouvé. Bonheur de l'enfance. Bonheur du Nouveau.

jlr

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Commentaires
E
Saalam.<br /> <br /> Il n'y a de joie que la Joie,<br /> ET la partager est une bien belle chose simple que la vie en manifestation nous offre.
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E
Merci Eric pour ces données, qu'à vrai dire je connais, n'ayant jamais négligé la formation intellectuelle, sans laquelle je n'aurais jamais pu m'avancer jusqu'ici. Je ne crois pas pourtant qu'elle soit nécéssaire à tout le monde, mais il est rare qu'elle ne le soit pas cependant.<br /> Actuellement, c'est plutot un "délestage" intellectuel que je traverse, accompagné d'un état de vacuité à travers tout ce que "je suis".<br /> Il arrive que l'identité habituelle s'estompe, pour faire place à L'Identité Supréme. Difficile à décrire cet état, ou le je et le JE fusionnent.<br /> Là, Je sais, sans mots, sans idéation, mais je n'ai aucun controle sur ces "survenues" qui cependant se multiplient en cet age de la vie-je.<br /> Ici, je capte une atmosphére ( et j'en remercie José) qui favorise l'indicible.<br /> Merci.<br /> Salam d'Emalhuob.
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E
Trois citations de Titus Burckardt dans "INTRODUCTION AUX DOCTRINES ÉSOTÉRIQUES DE L'ISLAM (Dervy-Livres, p. 118 et 119) :<br /> <br /> 1~ "L'aspect intellectuel de la Voie comporte à la fois l'étude de la doctrine et son dépassement par l'intuition; l'erreur est toujours rigoureusement exclue, mais le mental, qui véhicule la vérité tout en la limitant d'une certaine manière, doit également être éliminé dans la contemplation unitive."<br /> <br /> 2~ "La connaissance, dans intégralité intellective, est essentiellement supra individuelle, parce qu'universelle ; or les vertus retracent dans l'individualité et en mode existentiel les degrés ou modes de connaissance ; elles en sont, par conséquent, des reflets, non cérébraux et passagers, mais volitifs et stables, ou autrement dit, elles sont des acquisitions d'être et non des improvisations de la pensée."<br /> <br /> 3~ "Une autre vertu qui peut être prise pour un paradigme de tout ce qu'implique l'attitude du "pauvre" (faqîr), est la sincérité (al-ikhlâç) ou véracité (aç- çidq); c'est l'absence de préoccupations égocentriques dans les intentions et dans la pensée, et en dernière analyse l'effacement du mental devant la Vérité divine (...)"<br /> <br /> <br /> Commentaire (comment taire !! LOL) de "Je ne sais vraiment pas où aller" :<br /> = J'entends bien ce que je suppose que vous voulez exprimer par là et j'apporte la précision suivante : <br /> Il ne s'agit pas de risquer de s'égarer en ne sachant pas où aller (cf les paroles données par le canal du Prophète dans le Coran ou "Le Guide des égarés de Maïmonide dans la tradition judaïque)<br /> <br /> Et, voici pour compléter nos échanges, en restant dans le courant islamique, un extrait de "LE LIVRE DE L'EXTINCTION DANS LA CONTEMPLATION" de Mohyiddin Ibn 'Arabi (Traduit par Michel Vâslan, Les édition de l'OEuvre):<br /> <br /> 4 = "La Réalité Divine Essentielle (al-Hqiqâtu-l-Ilâiyya) est trop élevée pour être contemplée par l' "œil"(*) qui doit contempler, tant que subsiste une trace de la condition de créature dans l' "œil(*) du contemplant". <br /> Mais lorsque "s' "éteint ce qui n'a pas été" -et qui est (par nature) périssant - "et reste ce qui n'a jamais cessé d'être" - ce qui est (par nature) permanent - alors se lève le Soleil de la preuve pour la Vision par soi (al-'Iyan). Etc**."<br /> <br /> <br /> ---------------------------------------------- <br /> ** ... si besoin, je puis poursuivre la citation.<br /> <br /> * Note de Monsieur Vâlsan:<br /> <br /> "Cet "Œil"qui doit contempler n'est évidemment pas l'œil corporel mais l' "Œil de la Connaissance essentielle" ou l'Œil du coeur, qui est le centre profond de l'être ('yin)<br /> <br /> = J'ajoute de VOIR :<br /> ° Ayin = 70, 16è lettre de l'alphabet hébreu = "HAUTE VUE SUR LES CHOSES", indique la Q B L -iste Dominique Aubier ( http://www.dominique-aubier.com/ ), dont j'ai déjà parlé ailleurs, dans : "Le principe du langage ou l'alphabet hébraïque" (La Bouche du P E L, chapitre VI p. 234)<br /> ° L'AYNUL-QUALB (arabe) = "l'Œil du Cœur".<br /> ° Le 3é Œil = l'Intuition intellectuelle (et non la réflexion mentale) dans la perspective hindoue (voir Shiva et Brahma-randhira, l'Œil cosmique, celui qui consume les illusions ==> transformation qui permet la restitution de "l'état primordial". <br /> ° Le passage par la "Porte étroite" cité dans les Évangiles, qui donne accès "au Royaume".<br /> <br /> ... Ce Que je désigne par : <br /> ° "l'Œil corticalisé".
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E
Salam Eric<br /> <br /> Vous dites :<br /> « Il n'y a à proprement parler rien à voir, rien à saisir, rien d'explicable; il y a seulement vivre l'ouverture en se gardant simplement de laisser se re voiler cette vérité-là. »<br /> <br /> Oui, c’est bien ainsi que la conceptualisation de notre propos, se présente à ma conscience. J’ai « vu » René Guénon et Ouspenski, <br /> merci pour les infos. « Je » ne vais en effet nulle part,<br /> et « je » ne sais vraiment pas ou aller.<br /> Emalhuob.
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E
Si tu vas voir du côté de la Tradition selon l'exposé qu'en font <br /> - R. Guénon, tu pourras trouver des éclairages (ou éclairements) sur l'Existence et la contingence.<br /> (Le symbolisme de la Croix, Les États multiples de l'Être...) <br /> = ou F. Schuon, tu en trouveras sur la Non-Dualité, l'Advaïta de l'hindouisme, l'Hyparxis du christianisme, l'Ahafdiyab de l'islam...<br /> (De l'Unité transcendante des religions, l'Oeil du Cœur, Comprendre l'Islam, Le Soufisme, voile et quintessence...)<br /> Ex : "La vérité absolue ne se trouve qu'au-delà de toutes ses expressions possibles; ces expressions comme telles ne sauraient prétendre aux attributs de cette vérité; leur éloignement relatif par rapport à celle-ci se traduit par leur différenciation et leur multiplicité, qui les limitent forcément.<br /> <br /> Pour donner un élément de réponse plus proche de ce dont vous parlez, voici une citation de P.D. Oupensky dans "Fragments d'un enseignement inconnu" qui traduit (de l'avis même de celui-ci), la pensée de G.I. Gurdjieff : "L'éveil d'un homme commence en cet instant où il se rend compte qu'il ne va nulle part et qu'il ne sait où aller".<br /> Si l'on se laisse aller à quitter en confiance le dilemme existence // inexistence, alors le "je ne sais pas parler" s'ouvre au silence véritable. Le fait que rien ne peut tomber sous la dent d'une compréhension mentale se fait jour et l'éveil se produit sans qu'il y ait une personne caractérisable qui puisse se l'approprier en tant qu'expérience de quelque chose. <br /> <br /> Il n'y a à proprement parler rien à voir, rien à saisir, rien d'explicable; il y a seulement vivre l'ouverture en se gardant simplement de laisser se re voiler cette vérité-là.<br /> <br /> Saalam l'ami.
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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