Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
14 mars 2010

Impossible à éviter

Acouphene a posté sur son blog un extrait de Ken Wilber :
Je trouve le texte très beau et cette phrase très juste :" L'esprit n'est pas difficile à atteindre, mais impossible à éviter."

En effet, le JE SUIS, la conscience est toujours présente sinon comment percevrais-je et le monde et moi-même en cet instant?

A chaque moment je suis. Je suis conscient.

Je me souviens d'un passage de Nisargadatta Maharaj où un visiteur lui dit: "Quand je suis près de vous, tout va bien, je me sens en paix, je suis dans l'être mais dès que je m'en vais, à nouveau je me sens mal"

Et Maharaj lui répond :"Mais pouvez-vous ne pas être?"

Impossible de ne pas être. Je suis. Maintenant. Sans effort. La lumière de la conscience est déjà allumée.

Nous pensons que celui qui est conscient est un individu humain, limité.

En fait non. C'est la clarté-vacuité qui est consciente.

Il suffit juste d'un petit recul en soi-même pour le voir.

jlr

« En d'autres termes, la réalité ultime n'est pas quelque chose de vue, mais plutôt le témoin qui regarde, toujours présent. Les choses qui sont vues vont et viennent, sont heureuses ou tristes, agréables ou douloureuses, mais celui qui regarde n'est rien de toutes ces choses, et il ne va pas et ne vient pas. Le Témoin ne se désiste pas, ne chancelle pas, n'entre pas dans le flux du temps. Le témoin n'est pas un objet, pas une chose vue, mais l'observateur toujours-présent de toutes choses, le simple Témoin qui est le Je de l'Esprit, le centre du cyclone, l'ouverture qui est Dieu, la clarté qui est pure vacuité. Il n'a jamais existé un temps où vous n'avez pas eu accès à cette connaissance de témoin. A chaque moment il y a une connaissance spontanée de tout ce qui se passe dans le présent, et cette connaissance simple, spontanée, sans effort est l'Esprit lui-même toujours présent. Même si vous pensez que vous ne le voyez pas, cette pensée même est lui. Ainsi, le stade de conscience ultime, l'Esprit intrinsèque lui même, n'est pas difficile à atteindre mais impossible à éviter. Et là est le grand secret bien gardé des écoles de pensées non duelles. » Ken Wilber dans La pensée comme passion

Commentaires
E
C'est "La Main de Dieu" qui affermit !!<br /> C'est elle qu'il faut invoquer lorsque l'on est incertain.**<br /> <br /> Attention cependant, c'est à double tranchant : L'écueil étant bien sûr (cf les islamistes dans un islamisme étroit "qu'Allah" ne reconnaît pas) de reprendre ce qui vient d'être formulé là, avec un mental encombré d'un fort complexe d'infériorité dont le revers de médaille est (on le sait bien par divers exemples évidents), des complexes de supériorité compensatoires de cette faiblesse d'homme (défaut de virilité au sens de : Dressé en tant qu'homme ou femme mâles).<br /> Ha ?! <br /> <br /> <br /> Note par Eric: <br /> # Selon les textes (Voix de la T Vo R aH ch. I 27), Le Processus en œuvre dans la création (de BROuA = Créer qui peut aussi être formulée : "identifier", "naturaliser ensemble") et la formation du monde en conformité avec et dans Le Principe, "Nous" à fait "Mâle et femelle"; "Nous", autant dans une forme d'allure féminine que masculine : il faudrait bien se le dire une fois pour toutes et surtout l'entendre à 360° % !!<br /> <br /> En lettres hébraïques cela donne :<br /> <br /> Za Ka R V' Ne Qe B Ha. <br /> <br /> + L'un, le second, a pour racine Q B (Qof.Beit) = ce qui est caché, creux, avec une idée de passivité, d'intime, d'intériorisé, accolé au signe N (Noun "image de l'action passive") qui le régit .<br /> + L'autre, le premier, est basé sur la racine C R (Caph.Reisch) = ce qui est apparent , montré, qui conserve la mémoire des choses, accolé au signe Zaïn, démonstratif, qui le régit. <br /> <br /> En restituant ceci dans un langage contemporain (c'est à dire dégagé du fatras religieux et de "l'obligation" symbolique), décrypté, nous pourrions formuler : (...)"Dans un côté rationalisant, démonstratif et (*) dans un côté intuitif, à découvrir, "encavé", non rationnel".<br /> Si tous les gars et les filles du monde intégraient ce qui vient d'être dit dans leur économie, sûr que leur existence, la nôtre, en serait changée !!<br /> <br /> Il serait aussi possible de formuler avec l'Extrême-Orient: "dans un côté Yin et un côté Yang". <br /> <br /> -----------------------------------------<br /> * (au sens d'uni à et non de celui d'une juxtaposition séparée, soit donc dans une non dualité et simplement biépolarisée ; exactement de la même manière qu'un aimant est bipolarisé) soit dans la fonction de conjonction de coordination !<br /> <br /> ** Voir à ce sujet en parcourant de manière initiatique et dans une perspective Kabbalistique, l'OEuvre majeure de Miguel de Cervantès Saavèdra : "don Quichotte de la Mãcha".
Répondre
E
"le simple Témoin qui est le Je de l'Esprit, le centre du cyclone, l'ouverture qui est Dieu, la clarté qui est pure vacuité."<br /> <br /> Je crois apercevoir un oui( à ce propos-là) en moi, mais je ne suis pas sur de ce que moi est .<br /> Une certaine vacuité habite cet état.<br /> Salam d'Emalhuob.
Répondre
J
Oui tout fait partie du jeu y compris tous ces échanges. Ici personne ne parle en particulier, seuls ont lieu des échanges qui vont et viennent au gré du jeu. En fait il n'y a pas de différence entre des échanges tels que nous en avons et des échanges pouvant sembler plus profanes. (le profane et le sacré c'est du pareil au même)<br /> <br /> Il est impossible de parler de CE QUI EST avec les mots dont la vocation est d'exprimer uniquement ce qui n'est pas réel. C'est pourquoi la compréhension est impossible par le truchement de la parole et des mots. La compréhension est une évidence qui ne passe pas par le mental. <br /> <br /> Par le biais de ces échanges ns ne pouvons que pointer vers CELA... <br /> <br /> Bien à vous chère Neti
Répondre
N
Manira !<br /> Ne faites pas que passer! <br /> Installez-vous parmi nous!<br /> les échanges ne sont pas toujours de tout repos , mais bon ...une femme de plus sur les ondes ..enfin! <br /> Passer du couteau de cuisine à la vision sans tête, Manira, il y a là de la logique et de l'humour ..restez!
Répondre
E
de ne pas se prendre pour le rôle que nous jouons est en effet à partager sur la scène où se joue le théâtre du monde.<br /> Merci "manira" pour ce partage et réciproquement un joyeux printemps avec son renouveau...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages