Je travaille actuellement sur l'édition du livre (de Harry Oldmeadow) qui doit paraitre chez Almora (en mai), consacré à Henri Le Saux (et que traduit Pierre Gautier), et je suis frappé par la profondeur de Le Saux qui m'apparait décidément être un des plus grands mystiques du XXème siècle.

oldmeadow

Voici quelques citations de Le Saux:

« Trouver le Christ c’est trouver le soi. Dans la mesure où j’ai contemplé en moi-même une image du Christ autre que ma propre image, je n’ai pas trouvé le Christ. Le Christ en réalité pour moi est moi-même – mais moi-même « élevé » , dans la pleine possession de l’Esprit, et possédé complètement par l’Esprit. »

« Le principe, l’Aham, le Je Suis, qui gouverne notre activité physique et mentale ne peut être double – Dieu et moi-même. Comprends ceci du mieux que tu peux. »

"Qui saurait en vérité dégager et distinguer ce qui est de Dieu et ce qui est de moi, en cet acte non duel par excellence par lequel j'arrive à Dieu, j'arrive à l'Etre, j'arrive à moi, je m'éveille à moi en l'éveil même de Dieu à Soi?»