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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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10 mars 2010

Méditation sur la pensée

Nous publions chez Almora ce mois ci un nouveau petit livre d'Erik Sablé : Méditation sur l'essence de la pensée

sable

En voici un extrait.

"Il semble que l’on peut montrer du doigt le « moi »
qui souffre, qui jouit, qui expérimente, qui se vexe
d’une humiliation ou s’exalte d’une flatterie. Et
pourtant,... s’il existait réellement il devrait être
une « substance » distincte de la pensée. Or ce
n’est pas le cas. Si nous tentons d’observer la
« sensation du moi » en dehors des pensées, elle se
dissipe. Lorsque nous cherchons à déterminer où
elle se situe, lorsque nous tentons de l’isoler pour
l’identifier, elle fuit, elle s’échappe et disparaît.
Comme le dit le lama Tartang Tulkou : « Lorsque
vous regardez l’image (de vous-même)
directement, elle se disperse car elle est vide, sans
substance ». (L’Esprit caché de la liberté, p. 94).
Le « moi » apparaît donc comme un « effet de
perspective ». Il se maintient seulement dans la
mesure où il se dissimule parce que ses racines
demeurent obscures. En le maintenant en pleine
lumière, il perd son pouvoir de fascination et se
dissipe...
Mais il est évident que cette prise de conscience
de la vraie nature du « moi » ne peut pas se faire
instantanément. Elle demande d’être sans cesse
reprise, approfondie. Avec la pratique, la distance
se fera toujours plus grande avec le mental. Le
caractère illusoire du « moi » deviendra de plus
en plus évident. Nous intégrerons cette réalité et
nous nous laisserons de moins en moins emporter
par le flux des pensées. Elles tendront à se
détacher un peu comme une écorce se détache.

Un jour, cette distance avec le « moi » devient
effective. Il se cristallise et apparaît comme une
entité extérieure. Il se dessine par contraste avec
la « pure conscience d’être », la Présence. Nous
sommes confrontés à ce faux nous-mêmes qui est
à la fois une entité étrangère et notre « moi ». Et
une fois qu’il est vu, il est abandonné.
Un jour, cette compréhension amènera la
disparition effective du « moi », sa dissolution, ou
plus exactement il sera perçu comme un aspect
de la pure conscience, son essence et il se
résorbera définitivement en elle comme
l’étincelle se résorbe dans la flamme.
D’après ce qu’il nous avait raconté, c’est une
expérience de cet ordre qui était arrivé à Jean
Klein, à Bombay. Il se promenait sur la plage de
Marine Drive, lorsqu’il vit un vol d’oiseaux qui
était comme l’image, l’incarnation de son
« moi ». Ce vol d’oiseaux passa devant lui et
disparut pour s’évanouir définitivement dans
l’horizon. Après, surgit l’expérience de l’éveil.
Lorsque nous sommes libérés de l’emprise de
l’illusion, la pensée n’est en rien différente de
l’état de clarté. L’univers est une grande unité
sans distinctions. Chaque pensée, chaque
émotion, chaque sensation, est une totalité
parfaite, comme le moindre brin d’herbe est
parfait." Erik Sablé



Commentaires
E
Par une sorte d'ellipse sans éluder, je dirai volontiers que s'est l'Intuition qui nous éprouve.<br /> <br /> Si l'on veut se faire une idée (préparatoire) de l'hindouisme et du domaine de la métaphysique dans l'œuvre de René Guénon , il suffit sans doute de lire le petit fascicule LA MÉTAPHYSIQUE ORIENTALE (Éditions traditionnelles)<br /> Si l'on se sent la capacité et l'envie tenace (la lecture de l'œuvre de René Guénon n'est pas de tout repos et nécessite à mon avis de se "fatiguer" les neurones !!) d'approfondir alors la lecture de L'HOMME ET SON DEVENIR SELON LE VÊDÂNTA est de mise. <br /> Cette démarche de lecture peut aider à structurer la pensée, à ouvrir des perspectives et, qui sait à créer des conditions favorables à une réalisation spirituelle...<br /> <br /> L'érudition en tant que telle n'est guère utile, elle peut même contribuer à l'éloignement et l'évasion si elle n'est que la recherche de savoirs cumulatifs. Si elle est le simple produit d'une recherche sincère, elle prend un autre caractère, celui d'indicateur. <br /> <br /> En rapport avec la Buddhi, il ne faudrait pas risquer de se laisser aller dans une erreur qui consisterait à donner une consistance, à faire un objet même subtil, de ce qui origine ce que nous pouvons nommer par convention commune : "l'Intuition métaphysique".<br /> Elle donne la possibilité de naître avec (mais oui, co naître, vous connaissez !! LOL)<br /> Pas de recul de quoi que ce soit, pas d'élastique, pas de pingpong. Pas de limites, pas de sans limite, pas de notion "cérébralisée".<br /> <br /> Un nom possible : "Méditation" hé hé :)!!<br /> <br /> Éric
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K
Mine de rien le Buddhi discriminant est intéressant.<br /> Car il fonctionne pas élimination.<br /> L'intelligence étant une faculté.<br /> Une faculté d'écarter les idées pour arriver à la pureté de son principe.<br /> Ce qui rejoint Sati l'attention avec un grand A.<br /> Comme si nous étions un simple principe d'attention (je fais le candide car j'en suis convaincu).<br /> Un simple principe d'attention capable de prendre un recul infini.<br /> Comme une partie de ping pong et comme nos deux cerveaux...<br /> Je me sais qui me sais qui me sais etc<br /> ce qui permet de prendre un recul sans limites...
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N
Merci Eric pour tant d'érudition!<br /> Je vais chercher les textes que vous évoquez.Je n'ai lu que la "Trahison des clercs".<br /> L'Intuition métaphysique viendrait-elle donc de la Buddhi ? Car enfin ,cette Intuition , ne l'avez-vous pas "éprouvée"? Et ne serait-ce pas la source de la seule Connaissance qui ne soit pas de "seconde main"?<br /> Bien à vous .
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K
merci Eric d'avoir pris le temps de taper ce texte pour nous.<br /> Donc Guénon adhère à la vision Hindouiste de l'atma.<br /> Atma me fait toujours penser à Atome.<br /> Atmique / Atomique<br /> Référence a notre ami Charon ;)
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E
Salut neti et signalons au passage que jean Ferrat, cette belle âme dont on place les restes en terre dans quelques instants (transmis sur la 3), chantait que "la femme est l'avenir de l'homme"... <br /> <br /> J'ai été au plus pressé en allant chercher direct dans "Le Dictionnaire de René Guénon" par Jean-Marc Vivenza (Le Mercure Dauphinois / Grenoble)page 379.<br /> <br /> "PERSONNALITÉ: <br /> La personnalité loin d'être équivalente à l'individualité qui n'est que transitoire et contingente, est, bien au contraire, "le principe transcendant et permanent de l'être". <br /> Si l'individualité humaine est synonyme du "moi", la Personnalité est plus proche du "Soi", bien que le "Soi", en quelque manière, représente quelque chose de plus que la Personnalité. <br /> Il va sans dire que ce qui est entendu dans le terme "Personnalité" par les doctrines traditionnelles, n'a rien de commun avec ce que les philosophes modernes appellent si souvent "la personnalité humaine " qui n'est en réalité que l'individualité pure et simple; du reste rajoute Guénon, c'est celle-ci seule, et non la Personnalité, qui peut être dite proprement humaine. <br /> Guénon voulant clarifier plus avant cette question importante de la distinction entre individualité et Personnalité, montre très bien les limites des penseurs occidentaux qui, même lorsque voulant "pousser" plus sérieusement leur réflexion, "prennent pour la personnalité ce qui n'est véritablement que la partie supérieure de l'individualité, ou une simple extension de celle-ci; dans ces conditions, tout ce qui est d'ordre métaphysique pur, reste forcément en dehors de leur compréhension". <br /> Et c'est bien là où réside le problème car, de cette incompréhension surgissent d'inextricables confusion qui rejaillissent sur l'ensemble des positions exprimées. <br /> Il importe donc de saisir que la Personnalité est une sorte de "détermination immédiate, primordiale et non particularisée du principe qui est appelé en sanskrit Atmâ ou pararâtma, et que nous pouvons, faute d'un meilleur terme, désigner comme "Esprit universel" (...)".<br /> La Personnalité relève donc de l'ordre du Principe, ce qui signifie qu'elle est de nature universelle et qu'elle n'est pas et ne peut être "individualisée". <br /> La Personnalité par l'intermédiaire de l'intellectuel transcendant(*), est liée au centre principiel de l'être, au centre qui est absolument non-affecté par les conditions de la Manifestation."<br /> Pour approfondir, voir dans : <br /> Le Symbolisme de la Croix (chap. I, VII et XXVI)<br /> L'Homme et son devenir selon le Vêdantâ (Ch. II, X, et XXXII)<br /> Études sur l'Hindouisme, "Âtmâ-Gîtâ". <br /> <br /> ----------------------------------------<br /> * Intellectuel transcendant : <br /> "Buddhi" à distinguer d'avec la mental la conscience ou la raison, est d'ordre universel; "il rend possible la connaissance métaphysique".<br /> "Œil du cœur" = "aynul-qalb" (El-Hallaj) <br /> Source idem, le Dictionnaire de René Guénon (P. 221/2)
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