Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
20 février 2010

Qui est le père ? Qui sont les filles?

Voici une photo de C que je viens de recevoir .
Il y a un père et ses deux petites filles.
Mais en réalité un espace et un seul.
Et dans l'espace il n'y a plus ni père ni filles, mais une seule source. Une seule lumière et plusieurs lampes.

josé

ps: ceci dit : trop chance d'être au ski!

IMGP5794


Commentaires
E
Ou bien : "le tout" s'explique et, il ne se justifie pas !!<br /> <br /> En ce qui concerne "jésus", ce qui est sûr, c'est que ce vocable ou celui de "djésus" (etc) n'est pas celui qui le désignait à l'époque ou a vécu l'éventuel personnage sur lequel s'est bâtie toute une histoire sanglante par pas mal de côtés (historiquement parlant).<br /> Il est fort probable qu'il portait un prénom hébreux du genre "Y Hé Sh Ou Ha". <br /> Lorsque l'on connait l'importance que requièrent les lettres de l'alphabet hébraïque dans cette tradition(*), il est intéressant d'en prendre connaissance. <br /> Sans oublier son opposé complémentaire qui lui aussi a laissé des traces historiques : "Y Hé Ou D Ha."<br /> <br /> En poser l'équation dans le réel ("pour de vrai" comme disent les enfants) peut tout autant être considéré comme digne d'intérêt dans le "jeu" d'ombre et de lumière de nos psychés. <br /> Jeu cruel s'il en est; jeu heureux lorsqu'il se résout, au delà des nœuds de blocages. <br /> <br /> ------------------------------------<br /> * (Tradition dans laquelle aura été élevé cet éventuel personnage historique qui a laissé peu de traces dans les écrits qui lui sont contemporains)
Répondre
F
Et pas seulement pour le Nouveau Testament, la Genese se trouve etre une ré-écriture de Mythes bien antérieurs, par exemple le récit du Déluge "existait" déjà dans l' "Epopée de Gilgamesh", presque du mot à mot.Idem pour les récits apocalyptiques...etc.
Répondre
K
oui c'est passionnant cette enquête sur le personnage historique<br /> mais bon au final c'est pas si important<br /> je pense que c'était un allumé comme il y en avait plein à son époque (simon le magicien apolonius de tyane jean baptiste etc)<br /> les gens étaient très mystiques à ces époques<br /> gravement perchés on dirait aujourd'hui<br /> c'est saint Paul qui a créé la religion en intégrant les nons juifs dans le mouvement<br /> et je suis convaincu que Jésus a existé.<br /> et l'évangile de Thomas doit refléter assez fidèlement le personnage dans ses paroles<br /> les gnostiques étaient très prochent de la démarche de la vision sans tête<br /> gnostique dans le sens les premiers chrétiens<br /> j'avais vu un reportage où on parlait<br /> je vais essayer de le retrouver
Répondre
F
La fiabilité des paroles de Jésus est un probléme très complexe. Il existe un grand nombre d'évangiles dans les courants gnostiques (le plus connu est celui de Thomas).Que sait-on du Jésus historique....pas grand chose, et il n'est pas absurde d'envisager la figure de Jésus comme une mythologie issue de la confrontation des mythes payens avec les premiers judeo-chretiens. Hormi les textes canoniques, les sources historiques extra-chretienes sont très minces, voire sujettes à caution.Alors...mystère.
Répondre
K
ahhh tout s'explique ! ;)<br /> ce qu'essaye de démontrer la non dualité est que la conscience est éternelle.<br /> Il serait bon que chacun affiche ses mobiles idéologiques.<br /> Car derrière toute religion j'ai remarqué qu'il y a une quête d'éternité personnelle (qui est très bien maquillée dans le courant non duel)<br /> ca me passionne les croyances car ca donne une explication sociologique des comportements et des sociétés.<br /> en général on voit dans les déviances d'une société les croyances qui en sont l'origine.<br /> il semble bien que les désordres humains soient toujours liés à la peur de la disparition de la conscience de soi
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages