Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
14 février 2010

Qu'est-ce que la matière?

Un lecteur du blog, kinkin, m'a signalé l'existence de ces deux videos que je trouve intéressantes.
En fait, elles illustrent assez bien la position de Georges Berkeley qu'on peut appeler un idéalisme ou un immatérialisme.

La qualité video est assez mauvaise. J'ignore également la source de ces films.

Voici la suite :

Commentaires
E
Salut "Kinkin"<br /> Je prends ton tutoiement pour un signe de bienvenue et je l'adopte volontiers en réciprocité.<br /> ------------------------------------------------<br /> Il est à craindre toutefois que ces vidéos "démonstratives", ne soient aussi contestables (ou en tout cas pas entièrement incontestables) dans leur corps de développement que dans leur conclusion ; ne faut-il pas voir dans l'utilisation de nombreux conditionnels le témoignage de ce qui vient d'être dit ? <br /> <br /> Ceci-dit, il est indéniable en effet que ces deux vidéos fournissent matière à question...<br /> <br /> Par association d'idées, la notion d'intérieur du crane sombre, me fait penser à la notion de caverne où les sots regardent les ombres projetées qu'ils prennent pour la réalité lumineuse.
Répondre
K
la conclusion est discutable je l'avais mentionné dans les commentaires du sujet précédent (lorsque je cherchais le lien)<br /> discutable en particulier pour moi ;)<br /> Mais pour l'ensemble de la démonstration c'est un fait scientifique.<br /> Il est courant (j'appelle ca des sophismes) que les gens utilisent des "faits" bien réels pour abruptement dans la conclusion aboutir a un prosélitisme.<br /> C'est classique.<br /> Reste que l'ensemble permet de poser des questions...<br /> Tu as raison il est important de le re préciser sous la vidéo.
Répondre
E
Dommage que nous ne connaissions pas l'origine précise de ces deux vidéos et que la troisième (indiquée en fin de la seconde ne soit pas accessible directement par un rétro-lien....<br /> <br /> Ces deux vidéos émaneraient-elles d'un courant de pensée créationniste ou "new-age ?
Répondre
L
Il y a des scènes en direct en première personnes (grâce à une petite caméri placé sur le casque de l'athlète), on voit nettement la piste avancer vers l'Espace à toute vitesse alors que l'axe lui ne bouge pas : "Dieu" ADOOOOOOOOOORE le snowboard !!
Répondre
K
c'est en effet à pleurer de joie !<br /> parfois ca serait aussi à pleurer de tristesse car la chose est loin d'être "entendue".<br /> Mais bon ca viendra je pense...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages