Nous publions chez Almora ce mois ci un livre de Peter Fenner :

L'esprit lumineux.

IMG

L’auteur

Peter Fenner, Docteur en philosophie, a rencontré son guru-racine, le fameux lama tibétain Thubten Yeshe en 1974. Il a étudié avec de nombreux maîtres éminents en Australie, aux USA, au Népal, en Inde dont Sogyal Rinpoche et  Chögyal Namkhaï Norbu. Il a également étudié les pratiques Zen et celles du bouddhisme Theravāda.

En 1983, il acheva son doctorat en psychologie et philosophie de la tradition Mādhyamika du bouddhisme Mahāyāna. Il a enseigné les religions et philosophies orientales dans des universités en Australie et aux USA pendant plus de trente ans.

Peter Fenner a renoncé à son ordination monacale après neuf années. Il s’est alors intéressé aux traditions occidentales de guérison et de psychothérapie. Dès 1986, il a commencé à proposer une adaptation thérapeutique de la sagesse du Mahāyāna à des professionnels dans le domaine de la santé mentale. Il fonda alors Timeless Wisdom, une organisation sans buts lucratifs qui a pour vocation de transmettre la sagesse non-duelle, en particulier du Mahāyāna d’une façon qui soit accessible aux besoins et aux modes de vie des ‘Occidentaux’. Il a ainsi présenté son travail dans plusieurs pays, et notamment plusieurs universités américaines (Stanford, Columbia, California, etc.). Depuis 2002, il dispense dans ce même esprit son cours Radiant Mind (L’esprit Lumineux) aux USA, en Europe et en Australie.

Fenner a déjà publié trois ouvrages en français :

Desjardins, Haddad, Ben Tounès, Fenner, ouvrage collectif, La transmission spirituelle, Gordes, France : Editions du Relié, 2003.

Fenner, Peter et Penny, Le courage de se libérer, Paris, France : Albin Michel. 2002.

Fenner, Peter, Le Fil de la Certitude : Dilemmes de la voie bouddhiste, Gordes, France : Editions du Relié, 2001.

Voici l'objectif du livre (page 11) :

"Le but de l’enseignement non duel

Le but premier de l’enseignement non duel est de mettre autrui en contact avec la dimension inconditionnée de l’existence, puis de permettre d'approfondir et de stabiliser cette expérience. Ce but simple se retrouve, à l’identique, dans le résumé quintessentiel de la tradition dzogchen non duelle donné par Garab Dordjé. Selon Garab Dordjé (Reynolds, 1996), la fonction du Dzogchen peut être déclinée en trois phases clés :

· être introduit directement à notre vraie nature ;

· reconnaître clairement cet état unique ;

· demeurer, avec assurance, dans cet état de liberté.

L’Esprit Lumineux

La matière de ce livre suit le modèle de Garab Dordjé et possède ces trois fonctions clés :

· il vous introduit à un espace de conscience sans contenu au sein duquel rien n'a besoin d'être fait ni d'être objet de réflexion et de compréhension ;

· il vous aide à reconnaître cet état quand il se manifeste en vous montrant qu'il n'y a rien à faire ou à connaître, rien qui puisse être amélioré ou amoindri, etc. ; l'authenticité de cet état peut être établie par des questions qui montrent si vous vous trouvez dans un état structuré ou sans structure ;

· il vous aide à demeurer dans cette expérience en vous incitant à observer comment vous sortez de celle-ci chaque fois que vous la « mentalisez » d’une manière ou d’une autre, comme une chose qui peut être gagnée ou perdue ; le fait « d'en faire une chose » peut se produire de nombreuses manières, par exemple, lorsque vous essayez de comprendre de quoi il s'agit ou lorsque vous cherchez comment maintenir cette expérience ou la faire advenir dans des situations futures.

Plus simplement, le but de l'approche non duelle est :

· que nos fixations et nos schémas habituels qui sont la cause de la souffrance soient éliminés;

· que nos vies soient graduellement transformées en une source de joie et d'inspiration pour nous mêmes et les autres ;

· finalement, que notre existence déborde de la béatitude et de la clarté émanant de la conscience inconditionnée.

Ce but final peut paraître ambitieux ou excessif, mais pourquoi ne serait-il pas réalisable ? L'un de mes maîtres, Lama Thubten Yeshé, disait souvent : « Pensez grand, agissez grand, sans être victime du mental magique et superstitieux » , c'est-à-dire, ne soyez pas pris par le mental qui fantasme à propos de vos progrès spirituels et qui s’attend à votre illumination imminente ! Radiant Mind a pour but de vous donner accès à la conscience inconditionnée au Cœur même de votre existence conditionnée, sans exiger de vous un changement drastique de votre personnalité ou de votre style de vie. Par des exercices et des techniques variées, ce livre va vous aider à faire la transition entre, d’une part le fait d’être préoccupé d’obtenir ce que vous voulez et d’éviter ce que vous ne voulez pas, et d’autre part le fait de faire l’expérience d’une vie libre de contrainte vis-à-vis de vos comportements habituels et préférences limitées.

La conscience inconditionnée


La présentation que j’en fais ici se dispense des doctrines et rituels complexes qui peuvent être rattachés aux traditions spirituelles, et va directement au coeur de leur intention libératrice. Dans ce sens, elle reflète les enseignements directs et non encombrés des plus grands maîtres et sages, y compris le Bouddha historique, qui transcendaient les structures religieuses dans lesquelles ils étaient immergés et s'adressaient directement au coeur et à l'esprit de leurs disciples. Il n'est pas nécessaire que vous adoptiez un ensemble de  croyances, de coutumes ou de pratiques étrangères pour tirer profit de ce travail ou pour apprendre à vous établir dans la conscience inconditionnée. L'état de conscience non duel est votre état naturel, votre droit inné en tant qu’être humain et chacun d'entre vous a la possibilité de cultiver un accès direct à cet état.

Dans ce livre, nous nous concentrerons uniquement sur le résultat de ces pratiques : l'expérience de l'inconditionné. Notre idéal est de ne faire ni plus ni moins que ce qui est nécessaire pour susciter l'expérience de l'ici et maintenant, et quand cela n'est pas possible, de faire au moins en sorte que nous préparions notre mental à une maturation et une future éclosion de cette expérience."

Site internet de Peter Fenner