Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
28 décembre 2009

L'éveil et autrui

Certaines personnes dans les stages me disent qu'elles ont parfois du mal à voir leur vraie nature en étant en relation avec des gens, parce que parler avec quelqu'un, ou même simplement être avec quelqu'un les décentre. Pourtant la relation avec autrui ne s'oppose pas à la vision de la vacuité au-dessus des épaules. Rien ne s'y oppose d'ailleurs. Cette relation peut même devenir une aide pour prendre conscience de soi. Le visage de l'autre là-bas me révèle l'absence du mien ici et je peux ainsi très facilement voir que je ne suis pas dans une relation de face-à-face avec autrui mais dans une relation de visage là-bas à espace de mon coté. Je découvre que je suis espace pour l'autre, pure vacuité, vaste ouverture qui accueille tous les visages en son centre. Cette éveil ne demande aucun effort mais une attention à ce qui nous est donné dans l'instant présent. Parler n'est pas davantage un problème : les mots prononcés ne peuvent fermer cette ouverture. On peut très bien parler et rester présent à l'espace au-dessus de nos épaules. Les mots surgissent du vide et retournent dans le vide. De même quand on écoute autrui, écoutons-le à partir de l'espace : je vois que je suis la vacuité qui accueille ses paroles sans jugement. La relation avec autrui n'est plus alors une relation duelle mais une union non duelle. José le roy
Commentaires
J
Enfin il est question ici de l'espace ouvert, du vide - absence de moi - qui est notre vraie nature.<br /> Alors quel rapport, quel type de rapport peut-il exister entre "cela" et le monde et les autres ?<br /> Qu'est-ce que cela implique, comme autrui, si nous sommes cet espace vide ?<br /> Parce que ça ne peut pas être uniquement une concience de soi différente, c'est aussi la conscience des "autres".
Répondre
T
Chacun comprend les paroles des autres suivant ses propres possibilités et impossible qu'il en soit autrement .
Répondre
J
" Certaines personnes dans les stages me disent qu'elles ont parfois du mal à voir leur vraie nature en étant en relation avec des gens, parce que parler avec quelqu'un, ou même simplement être avec quelqu'un les décentre."<br /> <br /> C'est parce que l'on conserve le désir, l'espoir d'être réuni aux autres par le sens.<br /> Dès lors, la vacuité est perdue de vue : c'est une relation duelle qui s'installe à travers cette médiation que constitue le langage.<br /> <br /> La vacuité suppose que personne ne s'adresse à personne dans un échange. Ou pour le dire plus simplement : on n'est pas personnellement concerné par les paroles des autres.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages