Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
25 décembre 2009

Naissance du Christ

Un enfant nous est né ! Réjouissons nous.

Mais cet enfant, le Christ, n'est pas seulement né il y a 2000 ans, il nait maintenant en nous. C'est maintenant que le Fils jaillit du Père au cœur de notre conscience.

"Le christ serait-il né mille fois à Bethléem, s'il ne naît pas en toi, c'est en vain qu'il est né"

Angelus Silésius

Le Sermon 1 de Jean Tauler sur Noël est tout entier consacré au thème de la naissance spirituelle. J'en donne ici des extraits

"Sermon pour la fête de Noël

1. On fête aujourd'hui, dans la sainte chrétienté, une triple naissance où chaque chrétien devrait trouver une jouissance et un bonheur si grands qu'il en soit mis hors de lui-même; il y a de quoi le faire entrer en des transports d'amour, de gratitude et d'allégresse; un homme qui ne sentirait rien de tout cela devrait trembler.

La première et la plus sublime naissance est celle du Fils unique engendré par le Père céleste dans l'essence divine, dans la distinction des personnes. La seconde naissance fêtée aujourd'hui est celle qui s'accomplit par une mère qui dans sa fécondité garda l'absolue pureté de sa virginale chasteté. La troisième est celle par laquelle Dieu, tous les jours et à toute heure, naît en vérité, spirituellement, par la grâce et l'amour, dans une bonne âme. Telles sont les trois naissances qu'on célèbre aujourd'hui par trois messes. (...)

Mais, en vérité, il nous faut de toute nécessité un retour sur nous-mêmes pour que cette naissance s'accomplisse ; il faut nous recueillir fortement, ramener et rassembler intérieurement toutes nos facultés, les inférieures aussi bien que les supérieures, et les rappeler de toute dispersion à la concentration, qui rend plus puissantes toutes les choses unifiées.(…)

C'est pourquoi saint Augustin nous dit : « Vide-toi pour que tu puisses être rempli ; sors afin de pouvoir entrer » ; et ailleurs : « O toi, âme noble, noble créature, pourquoi cherches-tu en dehors de toi ce qui est en toi, tout entier de la façon la plus vraie et la plus manifeste? » (…) Si l'homme préparait ainsi la place, le fond, Dieu, sans aucun doute, serait obligé de le remplir et, certes, complètement ; sinon le ciel se romprait plutôt pour remplir le vide. Mais Dieu peut encore beaucoup moins laisser les choses vides, ce serait contraire à sa nature, à sa justice.(…)

Quand notre Seigneur Jésus entra en Égypte, toutes les idoles du pays s'effondrèrent : Tes idoles à toi, c'est tout ce qui empêche cette naissance éternelle de s'accomplir en toi, d'une façon véritable et immédiate, aussi bon et aussi saint que cela paraisse. Notre Seigneur a dit : " Je suis venu apporter un glaive pour trancher tout ce qui tient à l'homme : mère, soeur, frère ". Car ce qui t'est le plus proche, voilà ton ennemi : cette multiplicité d'images, qui cachent en toi le Verbe, et s'étendent sur lui, empêche cette naissance en toi, sans que pourtant cette paix te soit entièrement enlevée. Cette paix ne peut, il est vrai, toujours régner en toi. Mais c'est par elle, pourtant, que tu deviendras mère spirituelle de cette naissance. Une telle mère doit souvent établir en elle ce plein silence, afin de s'habituer à le faire; l'habitude lui en donnera une certaine maîtrise, car ce qui n'est rien pour un homme exercé, paraît tout à fait impossible au novice inexercé. C'est en effet l'habitude qui donne la maîtrise.

Puisse donc chacun de nous donner place en lui à cette noble naissance, afin de devenir une vraie mère spirituelle. Que Dieu nous y aide ! Amen."Jean Tauler

C'est par un retour sur moi-même que Christ nait en moi

Cette naissance s'accomplit en moi chaque fois que je me distingue des images, pensées, concepts, émotions qui me limitent. Je dois me vider de moi-même, voir le vide en mon propre centre. Alors je cède la place, et la Présence du Mystère entre, nait en moi et me remplit.

Dans ma propre absence, je trouve la Présence.

"Je vis et cependant je ne vis pas, Christ vit en moi" : dit Saint Paul

Chaque homme, chaque femme qui s'éveille à l'espace infini en soi peut le dire.

Je vis comme jamais, jamais je ne me suis senti aussi vivant, mais ce n'est pas moi, en tant qu'individu, qui vit. Ce n'est pas le moi empirique qui vit au centre, lui demeure à la périphérie.

C'est le Mystère, le Christ, l'homme-Dieu qui nait, vit ici au centre de moi.

Joyeux Noël à tous.

josé le roy

"For unto us a child is born", Haendel: Le messie

Commentaires
L
je suis né le souffle de vie de Dieu et aucun ne m'appelle le messie, ni le divin enfant.
Répondre
T
Jésus est le Chemin de la Vérité qui permet la Vie éternelle , né parmi nous il permet notre régénération , notre résurrection et notre glorification en Dieu par Dieu et avec Dieu et jamais sans la Très Sainte Trinité grâce à l'Immaculée Conception , à Joseph le père adoptif et ceci par l'opération du Saint Esprit pour la gloire du Père par Notre Sauveur Notre Seigneur Jésus Christ <br /> Merveilleux Noêl à tous les enfants libérés ou pas du gros père Noel de Coke
Répondre
P
Salut José,<br /> <br /> C'est un grand bonheur de t'entendre aussi "Christique" lors des fêtes. Cela me touche beaucoup. Joyeux Noël à vous tous et beaucoup de joie dans la simple Présence.
Répondre
S
Merci
Répondre
V
"Le christ serait-il né mille fois à Bethléem, s'il ne naît pas en toi, c'est en vain qu'il est né" <br /> voilà tout est dit! Merci José et bonne année nouvelle dans "la mort du viel Adam et la nouvelle naissance du christ en nous "
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages