Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
16 novembre 2009

La philosophie de la non-dualité

Les grandes thèses de la philosophie de la non-dualité me semblent être les suivantes:

-Il y a dans tous les hommes, et tous les êtres vivants, la même essence. Celle-ci portent des noms différents suivant les lieux et les époques :Christ, Atman-Brahman, l'Un, Tao, Nature de Bouddha, Rigpa, Shiva...etc, mais ces différentes appellation renvoient à une même réalité

-Dans son essence véritable, l'individu n'est autre que l'Absolu.

-les expériences de l'absolu sont identiques chez tous les hommes, même si les formes d'expression de cette expérience sont différentes.

-Il n'y a qu'une seule réalité

-les chemins pour reconnaitre cet absolu sont multiples. Aucun ne peut prétendre être la seule voie.

-Ultimement, il n'y a aucune voie : il suffit de prendre conscience que nous sommes déjà l'absolu.

jlr

Commentaires
P
josé : "la question est difficile de savoir s'il faut ou non attribuer une volonté à l'absolu."<br /> <br /> on pourrais tout simplement se poser s'il faut attribuer un attribut a l'absolu ... <br /> <br /> on pourrais alors dire symboliquement que l'absolu est le "je suis" .. et se demander doit-on attribue un attribut a l'absolu "je suis" ? se suffit t'il a lui meme ? et bien quelque soi les attribus au "je suis" le "je suis" reste le "je suis" ... qu'il y est ou non conscience de ce "je suis" absolu est qu'il est ou non attribut à cette conscience du "je suis" absolu ..<br /> <br /> jean-philippe
Répondre
J
Hellenenne<br /> <br /> merci pour vos justes remarques. <br /> Je souligne aussi fréquemment sur ce blog ou dans mes ateliers l'absence de voie, et le fait que nous sommes déjà la réalité.<br /> Mais en même temps, tous ceux qui parlent de non-voie, tous ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire etc... font beaucoup de choses: ils écrivent des livres, font de stages, apparaissent dans des émissions de TV, bref sont très affairés en réalité.<br /> Ainsi, je crois qu'il est plus juste de dire que la voie consiste à comprendre qu'il n'y en a pas.C'est un paradoxe qu'il faut assumer.<br /> Dans la voie que je propose, celle que j'ai reçu de mon ami Douglas Harding, les personnes sont capables de voir vraiment qu'en effet ils sont déjà arrivés au Terminus.<br /> Tout le monde descend!!<br /> J'ai tenu compte de vos excellentes remarques<br /> jlr
Répondre
H
Il n'y a pas differentes voies qui mènent à l'identification de cette realité, il n'y a que l'absence de voie pour retirer les voiles qui masquent la réalité, il ne s'agit pas de s'identifier, personne ne peut en aucun cas s'identifier, il ne reste plus que la réalité: ce qui est.C'est par l'abandon du vouloir, c'est par l'abandon de la quête, c'est par l'abandon de toute préhension qu'on dépouille la réalité de tous les vêtements grossiers dont nous l'avions parée.
Répondre
C
Effectivement José, la volonté est une affaire de l'individu et non pas de l'Absolu.<br /> <br /> Entendre l'invitation de la non-dualité, c'est prendre conscience que :" je ne suis pas ce corps", "je ne suis pas mes pensées" ou " je ne suis pas ma volonté"...Effectivement pouvoir se dire en toute évidence "il n'y a qu'un seul corps" ou "une seule volonté à l'oeuvre" cela reste de l'ordre de la métaphore ( attribuer une volonté à l'absolu !!!) mais c'est malgré tout une forme de reconnaissance de la vie non-duelle : il n'y a qu'UN.<br /> <br /> Il me semble qu'il ne faut pas confondre le Soi, la Conscience ,l'Etre ou l'Absolu avec les Dieux des différentes mythologies . Avec les grecs, les hindous ou même mes chrétiens les Dieus ne sont que des individus magnifiés avec des désirs et une volonté parfois très forte....et donc cela n'a rien a voir avec la non-dualité da<br /> Un grand merci José de partager si généreusement ton travail.<br /> bonne journée<br /> Jean-Claude
Répondre
J
Dire que l'absolu possède une volonté est discutable.<br /> Dans l'advaita vedanta, Brahman ne veut rien, et ne désire rien car il n'agit pas. <br /> Que pourrait vouloir l'Un qui est tout?<br /> <br /> Mais dans le Shivaisme du cachemire, Siva veut (iccha). Dans le christianisme aussi (la volonté de Dieu).<br /> Donc la question est difficile de savoir s'il faut ou non attribuer une volonté à l'absolu.<br /> <br /> josé
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages