Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
16 avril 2009

Shantimayi : Dans le coeur nous savons

Les éditions Almora viennent de publier un nouveau livre de Shantimayi : Dans le coeur nous savons.

IMG

Née aux etats-Unis en 1950, Shantimayi est la première femme a avoir été acceptée comme maitre dans une tradition de sages indiens exceptionnels. Cette lignée remonte à des temps immémoriaux, dit-on en Inde, aussi anciens que ceux du Sage Narâda, émanation du Seigneur Vishnu, dont la mission est de maintenir la flamme de la Vérité tout au long des cycles que traverse l’humanité. C'est par la voie du coeur que Shantimayi cherche à transformer simplement, peu à peu, la conscience entière de notre planète.

Animée d’une foi à toute épreuve sur les capacités de l’être humain à transcender tout ce qui l’obstrue de cette qualité fondamentale d’amour intrinsèque, ShantiMayi a dédié sa vie entière à l’œuvre, transmise par la lignée de Sacha, de transmutation de la conscience.  En cette période particulièrement critique, ShantiMayi insiste sur l’importance pour chacun de trouver son centre, et de s’y tenir, quoi qu’il arrive. Car il y a là un réservoir inépuisable de force, de compassion et d’ouverture.

L’illumination spirituelle  est le commencement d’une investigation profonde dans le cœur et l'esprit totalement ouverts. Il faut revenir chez soi, dans l’ouverture de son propre cœur et de son propre esprit. Il n’y a nul autre endroit à parcourir. Nous ne pouvons rien chercher à l’extérieur car a Vérité réside au-dedans de nous éternellement ici et maintenant, dans notre coeur illuminé..

Shantimayi n'est limitée à aucune religion. Elle et sa lignée spirituelle œuvrent pour l'éveil de l'humanité entière, pour un changement de la conscience. Pure non-dualiste dans l’âme, ShantiMayi a le don d’exprimer le message des anciens Sages dans un langage moderne, afin de nous aider à mettre en pratique l’essence des traditions ancestrales et de découvrir notre être illimité construit pour la paix et l'amour.

Ce livre est son premier livre.

Extrait:

Comment puis-je être libre de tout attachement ?

Fondamentalement, vous êtes toujours libre, mais les idées auxquelles vous êtes attaché vous font ressentir que vous ne l’êtes pas. Une bonne part de liberté résulte de votre volonté à être libre, parce que, je le répète : à tout instant, vous êtes totalement libre. Pour goûter au doux nectar de cette liberté, vous devez la réaliser. Pensez à quel point vous voulez être libre de vos attachements. Dans le détachement, vous découvrirez la liberté… un esprit ouvert et un amour authentique. Le détachement n’est ni froid ni distant ; au contraire, il inclue tout et il est ouvert.

Parfois, on entend de grands maîtres parler de la « vacuité », et je réalise que ce mot fait peur à beaucoup de gens. C’est, bien sûr, parce qu’ils ont une idée préconçue à ce sujet. La vacuité, d’une certaine façon, signifie ouverture – une ouverture qui n'est pas encombrée par la rigidité. La vacuité a de nombreuses significations ; l’une d’entre elles est « ne manquant de rien ». Cette complétude est toujours vraie en vous. Vous pouvez ressentir que parfois ce n’est pas vrai et que d’autres fois c’est vrai. Il s’agit simplement d’un sentiment, et les sentiments peuvent être trompeurs… parce que, en essence, vous êtes toujours complet, par tous les moyens possibles. C’est sur la sagesse essentielle que nous, aspirants spirituels, nous nous focalisons. La focalisation essentielle rend tout le reste clair et disponible.

Je me souviens qu’il y a des années une petite fille vint à moi et me montra son cadeau d’anniversaire, un collier en argent avec un médaillon. Le médaillon avait la forme d’un cœur. Il s’ouvrait en deux, de sorte qu’une petite photo pouvait être placée à l’intérieur, de chaque côté. Je lui demandai (le jour de ses huit ans) : « Quelles photos vas-tu mettre à l’intérieur ? » Elle répondit : « ShantiMayi, je crois que je vais le laisser vide, parce que, alors, il y a plus de possibilités. » De la bouche d’une enfant… ! Son évaluation était si exacte ! Elle avait élaboré d’une superbe façon une Vérité cosmique sur la vacuité.

La vacuité est liberté. Lorsque vous êtes vides, vous êtes libres d’être qui vous êtes vraiment, et vous permettez à tous les autres d’être libres d’être tels qu’ils sont. Les idées et les attentes rigides se dissipent. Alors, votre perception change et le courage d’aimer vous est véritablement accessible comme jamais auparavant. La liberté sans attache et qui ne saisit pas ouvre la voie vers la Réalisation de Dieu. Les sept mots du grand sage et poète Rumi « avant de voir quoi que ce soit, je vois Dieu », revêtent alors une profonde signification pour vous ; si vous devez vous agripper à quoi que ce soit, alors agrippez-vous à ces mots. Le silence de l’esprit est également vacuité. La vacuité est transparence. La transparence est la « voie » du sage."

Commentaires
J
Maitre?<br /> c'est une blague.<br /> jlr
Répondre
S
MAITRE.comment faire pour avoir la connaissance spirituelle,je voudrais savoir.
Répondre
P
Pourqoi alors aimer celui-ci ou celle-ci plutôt qu'un autre?
Répondre
J
Berit a raison<br /> Il n'y a qu'un espace vide, qu'un Sujet, qu'une ouverture. <br /> L'amour c'est l'accueil à partir de l'ouverture que nous trouvons au-dessus de nos épaules. Shantimayi montre bien le lien entre amour et vacuité, lien qu'on trouve aussi dans le bouddhisme entre sunyata (vacuité) et mahakaruna (grande compassion).<br /> deux être singuliers identifiés à leur corps et à leurs pensées, prisonniers de leur limite et de leur ignorance, connaissent l'attachement, le désir, le manque car c'est une relation basée sur la dualité : 1 sujet + 1 sujet = deux.<br /> A partir de l'ouverture, c'est une relation dans l'unite : <br /> 0 (la vacuité)+ 1 (l'autre)= 1 (l'UN)<br /> <br /> Tou amour vient de l'Un.<br /> <br /> jlr
Répondre
B
Je crois qu'il y a Amour et amour.<br /> L'Amour: il y a qu'UN,donc l'attachment n'est pas possible.C'est un espace vide qui est pareil pour tout le monde et qui se trouve ICI,UN.<br /> Et il y a amour,ou plusieures elements ,au moins deux,peuvent s'attirer,attacher,comme deux etres singuliers.Mais ils ne sont pas deux espaces vides au-dessus des epaules.Car il y a q'un espace et il se trouve ICI et pas sur les epaules des autres.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages