Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
22 mars 2009

Samedi 21 mars 1992

Hier, c'était le samedi 21 mars 2009. Jour du printemps. Sortie de l'hiver, du froid et de la nuit.

DSC06797 Photo Colin Fox

Le samedi 21 mars  1992, à 15 h de l'après-midi, j'ai vu ma vraie nature.

Le voile qui me séparait de moi-même et du monde s'est déchiré soudainement et de manière complètement inattendue.

Il y a 17 ans de cela et pourtant rien n'a changé pour cette vision. C'est toujours le premier jour. L'aurore d'un instant toujours neuf.

Le temps n'existe pas au centre de soi-même ; la conscience n''est pas dans le temps. Elle est la présence du présent éternel en qui tout passe mais qui jamais ne passe.

Voilà comment j'avais décrit cet événement :

"Il se produisit alors un événement inattendu et incompréhensible. Je me trouvais à ce moment-là dans le café Beaubourg à Paris, à la fin du mois de février 1992. J’étais là assis à une table et attendais mon amie. Tout à coup, sans raison apparente, ma perception se modifia. Le café, le décor, les murs, le sol, les tables et les gens furent baignés en un instant dans une transparence et une lumière nouvelle. Les objets m’apparaissaient extrêmement proches et brillants, comme si un voile avait été ôté à ma perception. J’avais percé quelque chose du monde mais je ne savais quoi. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait et pourtant c’était réellement stupéfiant. Ma perception redevint normale au bout d’une demi-heure et je me demandais alors : qu’est-ce qui s’est passé ?

Je laissais de côté cet événement que je ne parvenais pas à reproduire, ignorant ce qui l’avait fait naître, et je me replongeai dans ma quête ininterrompue dans la connaissance de moi-même. Je continuais à lire Maharaj et persévérais à retourner mon attention vers sa source à la recherche de ma véritable identité.

Un samedi après-midi, un événement se produisit dont aucun mot ne peut vraiment rendre compte. Un instant avant, je me croyais un individu ; un instant après…

J’avais disparu du monde.

En fait, je ne reconnu pas ce qui venait d’arriver. Cela ne correspondait pas à l’idée que je m’étais fait de l’Eveil, ou de la connaissance du Soi. Je m’imaginais avant cet événement un individu éveillé, transformé ; or, c’est l’individu qui avait disparu du monde. Je n’étais tout simplement plus là. Volatilisé, évaporé ! Le monde absolument transfiguré, brillait de mille feux, et se tenait, tout seul, là, sans observateur. Vraiment, je venais en une fraction de seconde de renaître en plein paradis."  José Le Roy, Éveil et philosophie, Ed. Accarias L’Originel, pp. 19-20.

Commentaires
J
oui c'est un paradoxe : josé n'est plus au centre de la perception, au centre il n'y a personne et pourtant il y a témoignage de cette absence.<br /> <br /> Le mot personne est interessant en français, parce qu'il signifie : absence d'individu (il n'y a personne) et aussi: le sujet (la personne).<br /> <br /> La personne c'est le masque n'est-ce pas? Donc disons que le masque c'est José; José est à la périphérie de l'être central. Au centre , il y a un espace, une non-chose, un mystère.<br /> <br /> jlr
Répondre
B
Le temoignage de Jill Bolte Taylor est tres clair aussi,comment elle a perdue tout repair d'un moi<br /> mais qu'elle avait pourtant pas disparue.<br /> Nous sommes selon Douglas le petit et le Grand.L'existence est le ping pong entre les deux.
Répondre
V
J'aime le passage cité qui m'évoque toujours bien des choses : des souvenirs, des regrets (aussi) legers comme des papillons. "Je n'étais plus là...", bizarre. Damasio décrit des neuro-pathologies caractérisées par la disparition du sujet détruit, pourtant José est là qui témoigne que le Je-José n'y était plus, laissant la place à une forme de perception magnifiée sans sujet. Un monde transfiguré-illuminé, mais pour qui alors ?<br /> Une question me taraude : Qu'en est-il de l'éveil dans le sommeil ? Je veux dire le sommeil du corps-esprit, le "vrai" quoi, lent et paradoxal.<br /> Wren-Lewis en parle un peu, sinon rien.<br /> <br /> Merci pour votre blog.<br /> J'ai noté la réf. ci-dessous. Le commentaire de la Quintessence de la reconnaissance de Ksemaraja par David Dubois (2 océans Ed.) doit être délectable pour quelqu'un qui s'est reconnu.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages