Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
7 mars 2009

Jill Bolte Taylor raconte sa propre attaque cérébrale

Jill Bolte Taylor est une neuroscientifique qui a survécu à une attaque cérébrale. Elle explique ici comment cette attaque l'a ouverte à un nouveau type de conscience englobante et spatiale.

témoignage extraordinaire.


Jill Bolte Taylor, sous-titre français

Commentaires
J
bolt<br /> merci de votre commentaire.<br /> le témoignage de Bolt exprime en effet beaucoup de pathos et certains lecteurs m'ont dit qu'elle ressemblait à une télévangéliste américaine, ce qui n'est pas un compliment.<br /> Je n'avais pas songé à la taille relative des deux parties du cerveau, et je ne sais pas ce que répond Bolt à cela. <br /> Il y a beaucoup de défauts sans doute dans cette prestation mais il est interessant de voir une neuroscientifique avec une ouverture sur le spirituel. Il faut savoir que 99% des neurosciences sont matérialistes ; elles considèrent que la conscience est une production du cerveau. Bolt, après son expérience, a apparemment une approche plus nuancée.<br /> Pour la Vision Sans tete, le problème est résolu : le cerveau apparait dans la conscience.<br /> <br /> jlr
Répondre
J
Si nous étions aussi surdéveloppés du cerveau gauche que Jill Bolte Taylor le dit, nous devrions nécessairement avoir un cerveau gauche plus gros que le cerveau droit, ce qui n'est pas le cas. Il y a donc à mes yeux quelque chose de biaisé ou de fortement réducteur dans cette conception neurobiologiste... <br /> L'étude des cerveaux depuis l'homme préhistorique a montré un surdéveloppement visible du cerveau ANTERIEUR aux dépens du cerveau POSTERIEUR (cervelet) qui s'est petit à petit atrophié. Cela rejoint bien plus les témoignages d'"éveillés", tel Jean Klein, qui pointent plutôt que "l'énergie" est localisée DERRIERE LA TETE, à la base du crâne, pas dans le cerveau droit ou le cerveau gauche (et d'ailleurs, la Vision Sans Tête me donne la même impression).<br /> Quant au témoignage lui-même de Jill Bolte Taylor, je le trouve trop rempli d'affect, de pathos, et même de mysticisme à la fin ; c'est humain et touchant certes, mais cela n'a pas grand chose à voir avec un témoignage spirituel véritable, qui pointera toujours plus la "non-expérience" que l'expérience elle-même. Là elle a vécu une expérience forte, d'accord, mais qu'elle a malheureusement aussitôt récupérée et restreinte pour la faire rentrer dans ses propres canons scientifiques rassurants.
Répondre
J
Il ne s'agit pas de vivre sans la partie gauche( analytique, temporelle, rationnelle) mais de vivre avec la partie droite aussi (synthétique, impersonnelle). Ce n'est pas un moins, c'est un plus.<br /> jlr
Répondre
P
Rien à faire: à choisir, je préfère vivre selon la partie gauche!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages