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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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14 janvier 2009

Eveil au Soi 4

corde_serpent Une corde prise pour un serpent

je continue la traduction du sanskrit de ce texte classique de l'Advaita Vedanta l'atmabodha : L'éveil au soi. les commentaires sont les miens.

1ère partie versets 1 à 7 voir : Eveil au Soi 1

2ème partie versets 8 à 14 : Eveil au Soi 2

3ème partie verset 15 à 20: Eveil au Soi 3

_____________________________________________________________

21

Par ignorance, le fait d'être un acteur est fabriqué sur le soi

comme le mouvement qui provient de l'eau est fabriqué sur la lune reflétée sur l'eau.

commentaires: le Soi n'est pas un acteur; il est immobile. On lui surimpose la qualité d'agent à tort, comme le mouvement de l'eau est attribué au reflet de la lune.

22

La passion, le désir, le plaisir, la souffrance se manifestent, lorsqu'il y a prise de conscience (buddhi),

ils n'existent pas dans le sommeil profond lors de la disparition de la prise de conscience. C'est pourquoi ils proviennent de la reflexion (buddhi), mais pas du Soi.

comm: le Soi ne connait ni plaisir, ni douleur.

23

De même que la nature du soleil est la lumière, la nature de l'eau est la fraicheur, la nature du feu est la chaleur,

de même, la nature du Soi est l'être, la conscience (cid), la béatitude, l'éternité, la pureté.

24

« Au Soi, l'aspect être-conscience, à la réflexion (buddhi) le changement »: telle est la double chose.

Et en opérant leur union, par manque de discernement, le « je sais » se produit.

comm: on identifie le soi et la pensée et on en arrive ainsi à croire que c'est l'individu empirique qui connait. Mais le soi est distinct de le pensée.

25

C'est ce qu'on dit : « il n'y a pas de changement pour le Soi, il n'y a jamais d'éveil (bodha) pour l'intellect (buddhi) ».

L'homme, croyant tout connaître, se trompe en pensant : « il y a un connaisseur, il y a un voyant »

comm: ici encore apparait l'erreur de se prendre pour un individu (jîvah)

26

En prenant le Soi pour la créature (jîva) comme quand on prend la corde pour le serpent, on éprouvera de la crainte.

Si on sait que « je ne suis pas la créature mais je suis le Soi suprême »

alors il y aura absence de peur.

comm: L'éveil au Soi nous fait connaitre la vérité mais aussi et surtout l'absence de peur. Car le soi étant toute chose, de quoi donc pourrait-il avoir peur?

27

Le Soi fait briller seul l'intelligence, les sens etc...

Comme une lampe illumine la jarre etc..., son propre Soi n'est pas éclairé par ces choses inertes

28

Quand il y a éveil de son propre Soi, nul besoin d'un autre éveil (bodha), grâce à sa nature faite d'éveil,

comme il n'y a pas besoin d'une autre lampe pour une lampe, le soi étant illuminé par lui-même.

29

Après avoir écarté tous les conditionnements grâce aux paroles « ni ceci, ni cela »

que l'on sâche par les grandes paroles l'unité de l'âme indivuelle et du Soi suprême.

30

Le monde sensible, en commençant par le corps etc..., relève de l'ignorance, périssable comme des bulles,

différent de cela, il faut savoir que je suis le Brahman immaculé.

Commentaires
P
cette partie me fait penser au Kunzang Monlam, la prière (ou aspiration) de Samantabhadra. On pourrait résumer cela par: une base, deux chemins, celui de l'éveil, ou celui de la méprise due à l'ignorance. Beaucoup de similitudes, dzogchen et advaita ont à l'évidence beaucoup en commun et traitent de la même chose.<br /> <br /> Pour ce qui est de la crainte du verset 26, le pratiquant la rencontre dans la méditation lorsqu'il s'agit d'abandonner ce petit je, de lâcher prise. On se sent parfois pris de vertige. Que va-t-il se passer si je m'ouvre... vais-je disparaître? etc..., l'ego tente de récupérer la situation, a une évidente réticence à s'éclipser. C'est un obstacle classique à l'ouverture, lorsqu'on se retrouve face à la réalité, et qu'il n'y a plus qu'un pas à faire avant de se jeter dans le vide.
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P
Merci José,<br /> ce texte est vraiment splendide et tellement clair.
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B
Magnifique,merci Jose.<br /> Mon commentaire pour 21:<br /> le mouvement ne vient pas de l'eau,il vient du vent,de la gravitation...(donc buddhi).Sans ca l'eau ne bougera pas.<br /> Tu le dit de tout facon:le Soi "est immobile".
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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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