bhagawan_ramana Ramana Maharshi

Ramana Maharshi invitait ses disciples à se poser la question  « Qui suis-je ? » pour sortir de l’illusion d’être un corps-mental ; cette question avait pour but de les sortir, comme un fil d’Ariane, de la fausse identification à leur individualité.

Il y a une autre question qui a un pouvoir tout aussi puissant pour s’éveiller à soi-même, c'est la question "Où suis-je?".

Tant que je m'identifie à un corps, je me localise dans l'espace. Je suis ici, dans le bureau, près de l'ordinateur, ou bien je suis dans la rue près de la bouche de métro, ou assis à une table de café. Ce qui caractérise, pourrait-on dire, la conscience-identifiée, c'est un ICI, c'est-à-dire une localisation, un lieu. Cette localisation n'est jamais mise en doute ; elle s'accompagne d'un sentiment intime de certitude d'être dans le monde. Croire être un corps, c'est croire être quelque part, et croire être quelque part, c'est croire être un corps. Seuls les corps en effet ont un lieu car seuls ils sont étendus dans l'espace.

Aussi, montrer que cette certitude est une erreur suffit à libérer la conscience de cette croyance.

Quand je dis, par exemple, que "je suis ici, assis sur la chaise", comment est-ce que je le sais? Je vois (et je le sens aussi) que ce corps est assis sur la chaise, et je pense que je suis ce corps. Que le corps soit bien sur la chaise dans cette pièce ne soulève aucun doute, mais suis-je, moi, assis sur cette chaise? Suis-je ICI?

Pour le savoir, posons-nous un certain nombre de questions à laquelle nous devons répondre à partir de l'expérience du moment présent :

-Où suis-je dans l'instant présent?

-Suis-je ICI?

-Si oui, où, ICI?

-Sur la chaise, mais où sur la chaise?

-N'est-ce pas simplement un corps qui est sur la chaise?

-N'est-ce pas simplement un corps qui est ICI?

-Est-ce que je peux me voir dans la pièce?

-Si je cherche par mon regard à voir ma présence dans la pièce, est-ce que je peux trouver quelque chose?

-Je peux voir mon corps dans la pièce , mais est-ce que je peux voir le "Je"?

-Si je regarde dans la pièce très attentivement, je peux voir des objets, et mon corps est un de ces objets, mais puis-je voir autre chose que des objets?

-Si je regarde très attentivement , je ne vois que des couleurs et des formes, mais puis-je voir le "Je"?

-Ne dois-je pas admettre que je ne suis nulle part?

-N'est-ce maintenant une évidence que le "Je" n'est pas ICI sur la chaise?

-Ne suis-je pas nulle part et partout à la fois?

Cette question "Où suis-je ?" a le pouvoir de nous sortir de l'identification avec le corps.

Nous ne sommes pas un corps, nous ne sommes pas une chose ; nous sommes  l’invisible non-chose sans lieu qui accueille en elle toutes les choses localisées. Nous ne sommes pas dans le monde ; c’est le monde qui est en nous.

José Le Roy